Le Forum des Fotoliens
Viens te connecter ... !!!

Le Forum des Fotoliens

Le forum dédié aux utilisateurs de microstocks !!!

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Stats Août
Hier à 11:31 par Ricochet

» Microstokfr pro
Sam 22 Sep 2018 - 19:23 par Ricochet

» explosion des ventes
Ven 21 Sep 2018 - 23:38 par Ricochet

» Suppression d'illustrations
Mer 19 Sep 2018 - 5:43 par sand

» url esp.gettyimages.com = "Cette page ne fonctionne pas"
Sam 15 Sep 2018 - 9:41 par itsML

» onglet upload?
Ven 7 Sep 2018 - 19:16 par pbombaert

» création de compte Stock
Mar 4 Sep 2018 - 22:38 par Ricochet

» j'ai un probleme de mots clefs avec les étiquettes,villes
Sam 18 Aoû 2018 - 11:40 par gjns1

» Prix de fou
Mer 8 Aoû 2018 - 16:18 par cynoclub

Sujets les plus actifs
depositphoto
Comment réussir à se faire accepter chez Istock ?
HDR - hors thème du mois
PixBurger
Filtres ND
Inscrit depuis longtemps sur le forum et non membres actifs!
Petite série en HDR du côté de Mougins village (06).
A la recherche d'un D3 d'occase.
le premier qui vend sur pix...
Changement Getty - des taxes aux US
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 98 le Mar 15 Juin 2010 - 6:47
Mots-clés
video titre pond5 photo shutterstock taille nombre photos studio microstock editorial videos alamy bigstock IPTC entrepreneur deposit exif auto autorisation fotolia exclusivité gains eyeem istock vues

Partagez | 

Retouche - Noir & Blanc

AuteurMessage
Nouk

0

MessageSujet: Retouche - Noir & Blanc   Sam 12 Avr 2008 - 22:31

Une autre section... Ici seuls les traitements en Noir & Blanc peuvent être proposés. Je pense qu'il pourrait être intéressant d'indiquer par quelle démarche on arrive au résultat que l'on poste.

Si quelqu'un a une photo à soumettre (raw ou jpeg haute déf)... :D
Revenir en haut Aller en bas
pixelsmine
Admin
Admin

18

MessageSujet: Re: Retouche - Noir & Blanc   Dim 13 Avr 2008 - 2:30

Chaud le noir et blanc en numérique pour avoir un résultat à la hauteur (je n'y suis jamais arrivé... genre Drangan effect!!!!)

MES PHOTOS FOTOLIA et Mon Monde
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pixelsmine.fr/
Nouk

0

MessageSujet: Re: Retouche - Noir & Blanc   Mer 16 Avr 2008 - 22:39

Justement, il serait intéressant qu'à partir d'une photo chacun explique le traitement qu'il a fait, y'a plusieurs façons d'obtenir du N&B, et différent à chaque fois, selon les goûts de chacun.
studiodalain

0

MessageSujet: NOIR ET BLANC   Jeu 17 Avr 2008 - 18:34

Bonjour. Tout d'abord, partons du principe que remplacer une pellicule dotées de milliards de particules d'hallogénure d'argent par quelques millions de pixels on part perdant. deuxiemement vouloir remplacer un tirage sous l'agrandisseur avec les manipulations pour masquer ou faire ressortir telle ou telle partie de l'image, on est encore perdant. Troisiemement, vouloir remplacer la chimie comme par exemple un virage au sélénium on est toujours perdant. MAIS BON, ON PEUT ESSAYER. Je vous donne une recette simple. Jamais niveau de gris ou décontraste, ça supprime toutes les infos RVB. Passer l'image dans "courbes de transfert de dégradé" (clic sur le carré du NB). un passage dans "lueur diffuse" selon son goût en jouant sur la clarté et la granularité (ça imite un peu le grain) et on peux estomper les défauts sur un portrait par exemple. après on va faire un tour dans "balance des couleurs" pour jouer avec comme avec les filtres de l'agrandisseur, la aussi selon son goût. Voilà. Bien entendu il existe bien d'autres méthodes mais celle ci a le mérite d'être simple et finalement satisfaisante. De plus, c'est la mienne et je vous la livre avec plaisir. Amicalement. Alain.
pixelsmine
Admin
Admin

18

MessageSujet: Re: Retouche - Noir & Blanc   Jeu 17 Avr 2008 - 20:08

Merci Alain pour tes conseils, je vais tester ta méthode... 👅

MES PHOTOS FOTOLIA et Mon Monde
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pixelsmine.fr/
Elfranckito
Admin
Admin

39

MessageSujet: Re: Retouche - Noir & Blanc   Ven 18 Avr 2008 - 0:09

Merci, pour tes conseils Alain, on sent bien l'expérience là.

www.lafabrikapixel.com            www.madshooting.com            www.franckboston.com
Voir le profil de l'utilisateur http://www.franckboston.com
Nouk

0

MessageSujet: Re: Retouche - Noir & Blanc   Sam 19 Avr 2008 - 11:21

Bonjour à tous !
Pour ma part, j'utilise la technique citée par Alain, à savoir la courbe de transfert de dégradé, mais il est vrai que ça génère vite du bruit... C'est pourtant ce qui donne le plus beau rendu N&B, à mon goût.

Si vous le permettez, je vous recopie ici un tutoriel que j'avais fait pour le traitement d'une photo en Noir & Blanc, sous Photoshop.
Et j'espère qu'après certains se lanceront pour présenter leurs essais ! :D

Leçon du jour : obtenir une photo en N&B, avec Photoshop.

1) Voici ce que donne mon image ouverte sous Photoshop, une fois dérawtisée avec Capture One.

"Mais comment obtenir du Noir & Blanc avec cette photo ?" s'écrie la foule en délire.

2) J'utilise alors mon arme magique que j'affectionne tout particulièrement : la courbe de transfert de dégradé... nous sélectionnons donc ce calque de réglage :

3) Je choisis un simple dégradé du noir au blanc :

Rappelez-vous : cet outil rééchelonne les différentes couleurs de vos photos selon le dégradé choisi.
Comme vous le constatez pour le moment c'est un peu trop gris.

4) Afin de renforcer notre noir et blanc nous allons rapprocher nos réglettes du centre, nous demandons ainsi pour le noir qu'une plus grande majorité des couleurs foncées tendent vers un noir plus soutenu, et pour les couleurs claires, qu'une plus grande majorité tendent vers le blanc bien blanc. Je pense qu'on pourrait obtenir la même chose avec le contraste, mais ici on peut régler les 2 séparément (voire même rajouter des points d'entrées dans notre dégradé).

5) C'est déjà mieux ! :) Mais je trouve ma route encore trop claire et j'aimerais l'assombrir encore. Je reselectionne alors une deuxième courbe de transfert de dégradé, et je rebouge les réglettes pour obtenir la route que je veux (je ne me préoccupe pas du reste).

6) Une fois que j'ai obtenu la route que je veux, je vais pouvoir masquer sur le reste de mon image les zones où je ne voulais pas appliquer cette deuxième courbe, en remplissant le masque (indiqué par une flèche à droite) en noir. Le noir masque, le blanc fait apparaître. Pour remplir ce masque, j'utilise l'outil pinceau ou l'outil dégradé (indiqués à gauche). Pour le dégradé, je choisir un dégradé du transparent au noir. Ainsi il masque de façon progressive, c'est plus propre.

7) Hop après une petite courbe pour renforcer mes teintes (comme toujours) :

8.) J'ajoute sur cette diagonale 2 points d'entrée, et je lui donne une légère forme de "S".

9) Et voilà le résultat :

studiodalain

0

MessageSujet: suite   Sam 19 Avr 2008 - 12:14

Bravo Nouk ! c'est tout à fait cela. Je me permets de rajouter cette proposition (ma petite touche dans la balance des couleurs) pour donner un petit air de "photo de presse" et qui de plus a pour conséquence de faire ressortir le batiment entre le ciel et le trottoir. Mais bon, vraiment par goût personnel. à bientôt.
stefimage

-1

MessageSujet: Re: Retouche - Noir & Blanc   Jeu 19 Juin 2008 - 20:54

Efficace ce tuto et l'effet est très sympa.
je me demande simplement si les strates dans le dégradé du ciel viennent de mon écran;
pour ma part j'utilise une autre méthode:
-créer un calque de réglage
-ressélectionner l'image et créer un second calque de réglage
- sélectionner le 1er calque de réglage "teinte saturation N°1"
- appliquer une dessaturation globale
- sélectionner le 2eme calque de réglage "teinte saturation N°2"
et appliquer des modifs de teinte et de saturation couleurs par couleurs Rouge/Jaune/Vert/Cyan/ Bleu/Magenta
(un peu à l'instar des filtres) ;)
Nouk

0

MessageSujet: Re: Retouche - Noir & Blanc   Ven 20 Juin 2008 - 11:18

Stef : je pense que tu vois des strates à cause de la compression et parce qu'il s'agit de screenshots de mon écran.

Mais je te l'accorde, il faut y aller doucement avec cette méthode car elle génère vite des défauts si on accentue trop la courbe.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Retouche - Noir & Blanc   

Retouche - Noir & Blanc
Page 1 sur 1