| Bonjour à tous | |
|
|
Auteur | Message |
---|
LouisMichel
Nombre de messages : 8 Age : 66 Localisation : Enghien-les-Bains 1 Date d'inscription : 23/10/2017
| Sujet: Bonjour à tous 18.11.17 14:34 | |
| Bonjour à tous
J'ai commencé à publier sur les microstocks et j'aimerais avoir quelques conseils avant d'aller plus loin. J'ai été photographe professionnel mais cela fait plusieurs années que je pratique essentiellement la photo pour mon plaisir et pour la création de carnets de voyages auxquels vous pouvez jeter un coup d'oeil sur mon site, lmdesert.com. En publiant sur les microstocks, mon objectif n'est certainement pas d'en vivre, mais plutôt de me créer un complément de revenus qui pourra m'être utile dans quelques temps, quand je serai dégagé de mes obligations professionnelles et que je pourrai consacrer l'essentiel de mon temps à ce que j'aime : voyager ! Bref, que je serai à la retraite ;-) J'ai bien lu, en parcourant le forum, que les photos de nature et de paysage n'étaient pas ce qui marche le mieux mais tant pis, c'est ce que j'aime faire...
Quels Microstocks ? Pour l'instant, j'ai publié sur Fotolia et Shutterstock. J'ai également commencé à placer quelques photos sur Dreamstime et Istock. Je me suis fait jeter sur Alamy, mais je compte y retourner. Y a-t-il d'autres sites que vous me conseillez ?
Les mots clefs J'ai vu que certains contributeurs mettaient des mots clefs à la pelle, souvent avec des notions bien vagues, style "beautiful" "exciting", etc. Est-ce que cela a une utilité quelconque ou vaut-il mieux se concentrer sur des mots-clefs pertinents ?
Titre et description Est-il important de placer des mots clefs dans le titre et la description ? J'ai l'impression que sur Shutterstock les mots clefs insérés dans la description sont pris en compte alors que ça n'a pas l'air d'être le cas sur Fotolia, par exemple.
Outil d'indexation Après avoir commencé sur Excel, et après avoir parcouru le forum, je me suis mis à Bridge pour rentrer les mots-clefs et descriptions. C'est mieux mai cela reste bien fastidieux ! Y aurait-il d'autres outils à tester ?
Portfolios sur Shutterstock Shutterstock propose de créer des portfolios thématiques et de les rendre publics. Est-ce que cela a un intérêt pour la visibilité de notre travail ?
Voilà un premier jet de questions et je remercie par avance ceux qui voudront bien me faire profiter de leur expérience.
Mes portfolios : https://www.shutterstock.com/g/louismicheldesert Fotolia
| |
|
| |
cynoclub Admin
Nombre de messages : 3291 Age : 53 Localisation : entre nimes et montpellier 81 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Bonjour à tous 18.11.17 18:39 | |
| bonjour Louis Michel
tu as des photos magnifiques. Certaines seront vendeuses j'en suis sure, notamment les plus saturées (en microctock, il ne faut pas hésiter à pousser un peu les curseurs) Pour répondre à tes questions: - mets toi sur deposit photo et 123rf. Les ventes y sont régulières et très facile d'upload. - pour les mots clefs, on n'a hélas pas vraiment d'indications des sites. Pour ma part, j'ai peu à peu mis de moins en moins de mots clefs inutiles et vagues afin de mettre les plus pertinents en valeur. Je reprend dans le titre et la description le mot clef principal. - je mets comme toi mes mots clefs, titres et description dans bridge. C'est ce que j'ai trouvé de plus simple (mais d'autres auront peut être d'autres idées) - je suis incapable de te répondre sur les portfolios thématiques... je n'en fais pas. Attendons les retours des autres forumeurs
Bienvenue dans le monde des microstocks
| |
|
| |
LouisMichel
Nombre de messages : 8 Age : 66 Localisation : Enghien-les-Bains 1 Date d'inscription : 23/10/2017
| Sujet: Re: Bonjour à tous 18.11.17 19:11 | |
| Bonsoir Emmanuelle
Merci pour tes conseils et tes commentaires Je vais m'inscrire sur deposit et 123rf. Ca n'en fera jamais que 2 de plus. C'est un sacré boulot de gérer les metadonnées pour tous les sites !!! Il y a intérêt à être bien organisé...
Bonne soirée ! | |
|
| |
cynoclub Admin
Nombre de messages : 3291 Age : 53 Localisation : entre nimes et montpellier 81 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Bonjour à tous 18.11.17 19:23 | |
| oui, il faut bien s'organiser... j'en ai une vingtaine et ça représente effectivement pas mal de "dossiers" ... après, ça devient peu à peu automatique avec de la pratique... pendant que je retouche, ça télécharge... | |
|
| |
sand Admin
| Sujet: Re: Bonjour à tous 19.11.17 10:13 | |
| Bienvenue,
Belles photos effectivement,
Par contre ça m'étonne qu'Alamy t'ai jeté. Tu sais pour quelles raisons? Pour les mots clés, j'utilise beaucoup les suggestions de Shutterstock ils me semblent les plus pertinents. Bon dimanche
Sand | |
|
| |
LouisMichel
| Sujet: Re: Bonjour à tous 19.11.17 12:08 | |
| Bonjour Sand
Merci pour le tuyau Shutterstock. J'ai vu effectivement que ça permet de bien enrichir les mots clefs. Pour Alamy, ils ont refusé 2 photos sur 3 et n'ont pas scanné la troisième. Je crois qu'ils ont détecté des poussières de capteur. C'était sans doute vrai sur l'une mais pour l'autre, je ne sais pas... Je viens de leur en soumettre 3 autres. On verra bien... | |
|
| |
LouisMichel
| Sujet: Re: Bonjour à tous 20.11.17 14:29 | |
| Et voilà, j'ai resoumis 3 photos sur Alamy et c'est passé tout seul. Celles qui ont été acceptées sont plus anciennes, faites au Nikon D300, alors que celles qui ont été refusées me paraissaient plus chiadées et sortaient du D750... Je crois que les voies de l'acceptation sur les microstocks sont vraiment impénétrables ;-) | |
|
| |
cynoclub Admin
| Sujet: Re: Bonjour à tous 20.11.17 23:40 | |
| parfois, c'est vraiment bizarre effectivement. Tout dépend du validateur (chaque stock en a bien entendu plusieurs...) mais aussi de la période (quand c'est le rush, ils sont plus durs) | |
|
| |
LouisMichel
| Sujet: Re: Bonjour à tous 20.11.17 23:42 | |
| Du coup, est-ce que ça vaut la peine de représenter plus tard celles qui ont été refusées ou vaut-il mieux passer à autre chose ?
| |
|
| |
cynoclub Admin
| Sujet: Re: Bonjour à tous 21.11.17 12:21 | |
| je fais fonction des stocks... sur fotolia je représente tout les trois mois environ mes non acceptées... Sur shutter, je n'ose pas représenter (il y a des années, ils fermaient direct les comptes des gens qui représentaient... parait qu'ils ont évolués mais je n'ose pas... dailleurs je veux bien des retours sur le sujet) pour tout les autres stocks que j'ai, je ne regarde pas les acceptations ou non... pas le temps (le temps perdu à se prendre la tête, représenter etc... est mieux employé à créer un nouveau fichier) | |
|
| |
oceane2508 Fotolien Bronze
| Sujet: Re: Bonjour à tous 21.11.17 13:19 | |
| - cynoclub a écrit:
- Sur shutter, je n'ose pas représenter (il y a des années, ils fermaient direct les comptes des gens qui représentaient... parait qu'ils ont évolués mais je n'ose pas... dailleurs je veux bien des retours sur le sujet)
Tu peux le faire sans problème. Il y a une fonction "contenu soumis précedemment" à cocher quand tu valides tes soumissions. Je le fais de temps en temps et je n'ai jamais eu de souci. | |
|
| |
cynoclub Admin
| Sujet: Re: Bonjour à tous 21.11.17 15:33 | |
| Tu ressoumets tel que ou tu modifies systématiquement? | |
|
| |
itsML Fotolien Bronze
Nombre de messages : 104 Age : 44 Localisation : Normandie 1 Date d'inscription : 29/04/2014
| Sujet: Re: Bonjour à tous 21.11.17 15:42 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Bonjour à tous 21.11.17 15:55 | |
| - cynoclub a écrit:
- Tu ressoumets tel que ou tu modifies systématiquement?
La plupart du temps tel quel. | |
|
| |
cynoclub Admin
| Sujet: Re: Bonjour à tous 21.11.17 16:31 | |
| merci Océane, c'est bon à savoir :) | |
|
| |
| Sujet: Re: Bonjour à tous 21.11.17 16:38 | |
| | |
|
| |
LouisMichel
| Sujet: Re: Bonjour à tous 21.11.17 18:21 | |
| Merci pour les infos !
De toutes façons, j'ai constaté que je n'avais pratiquement aucun refus sur Shutterstock. Sur Fotolia, par contre, ils n'ont pas l'air d'aimer quand j'envoie plusieurs photos autour d'un même sujet. Du coup, je vais suivre la méthode d'Emmanuelle et les représenter dans quelques mois... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjour à tous | |
| |
|
| |
| Bonjour à tous | |
|