Le Forum des Microstocks
Viens te connecter ... !!!
Le Forum des Microstocks
Viens te connecter ... !!!
Le Forum des Microstocks
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des Microstocks

Bienvenue dans le forum dédié aux contributeurs des microstocks !!!
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» vous avez des nouvelles de Bigstock
format RAW Icon_minitime16.04.24 6:44 par cynoclub

» Fonds de soutien
format RAW Icon_minitime28.03.24 19:55 par BZH2224 Heliosphile

» compte shutterstock inaccessible
format RAW Icon_minitime28.02.24 22:35 par Ricochet

» Arrêt définitif de Canstock
format RAW Icon_minitime21.12.23 17:55 par Ricochet

» Problème upload vecteurs Shutterstock
format RAW Icon_minitime13.12.23 15:53 par Alba

» DACS Payment sur Alamy
format RAW Icon_minitime27.11.23 21:11 par Ricochet

»  Premier paiement Dreamstime, problème
format RAW Icon_minitime23.11.23 10:56 par Ricochet

» Retard de paiement sur Alamy pour le mois de novembre 2023
format RAW Icon_minitime16.11.23 22:38 par Ricochet

» Ventes sur 123rf
format RAW Icon_minitime10.11.23 18:35 par Ricochet

Sujets les plus actifs
Baisse de com?
depositphoto
Comment réussir à se faire accepter chez Istock ?
HDR - hors thème du mois
Filtres ND
Inscrit depuis longtemps sur le forum et non membres actifs!
Petite série en HDR du côté de Mougins village (06).
A la recherche d'un D3 d'occase.
Changement Getty - des taxes aux US
Connaissez-vous Picfair ?
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 98 le 15.06.10 6:47
Mots-clés
shutterstock 2024 auto freepik entreprise istock fotolia zazzle pond5 statut 500px nombre photos videos 2022 bigstock editorial entrepreneur eyeem adobe 2023 alamy zoonar IPTC autorisation 123RF
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 format RAW

Aller en bas 
+4
laurent64
Elfranckito
Philophoto
lenomadecom
8 participants
AuteurMessage
lenomadecom

lenomadecom


Nombre de messages : 26
Localisation : Canada
0
Date d'inscription : 17/01/2008

format RAW Empty
MessageSujet: format RAW   format RAW Icon_minitime25.01.08 20:52

Bonjour
je me demandais si beaucoup de monde utilise le format RAW pour prendre ses photos ?

qu'en pensez-vous ?
le pour et le contre.

merci bien
Revenir en haut Aller en bas
http://my.fotolia.com/lenomadecom/
Philophoto
Fotolien Bronze
avatar


Nombre de messages : 161
Localisation : Yvelines
4
Date d'inscription : 15/05/2007

format RAW Empty
MessageSujet: Re: format RAW   format RAW Icon_minitime26.01.08 0:12

Pour moi, le format RAW, en particulier lorsqu'il peut y avoir des problèmes avec la balance des blancs ou bien un post-traitement assez important au niveau du bruit.
Les deux inconvénients majeurs résident dans la taille du fichier généré et aussi, en fonction de l'ordi, de la rapidité de disponibilité de la photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.fotolia.com/p/217026
Elfranckito
Admin
Admin
Elfranckito


Nombre de messages : 2084
Age : 53
Localisation : Madrid
40
Date d'inscription : 14/05/2007

format RAW Empty
MessageSujet: Re: format RAW   format RAW Icon_minitime26.01.08 2:39

Idem le raw ou Nef ,c'est comme enregistrer son travail en Tiff ou psd, un grand nombre d' infos sont enregistrées avec l'image, donc plus de possibilités pour les transformations par la suite, et puis qui ne nous dit pas qu'il n'y aura pas de midstock dans un futur proche qui proposera que du natif tiff tga et psd, va savoir...

_________________
www.lafabrikapixel.com
I am back...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frankboston.com
laurent64
Fotolien Argent
avatar


Nombre de messages : 448
Localisation : Béarn
6
Date d'inscription : 14/05/2007

format RAW Empty
MessageSujet: Re: format RAW   format RAW Icon_minitime26.01.08 8:11

Raw (Nef, Raf, etc. sont la même chose en format propriétaire des marques) est indispensable pour qui veut faire de la photo de qualité.
En résumé, la comparaison n'est pas de moi mais on dit que le Jpeg est comme un surgelé. Le plat est tout de suite prêt mais sans aucune saveur même si certains boîtiers comme les Fuji S3/S5 proposent des fichiers Jpeg superbes quasi utilisables en l'état. Un Jpeg est "destructif", la moindre réduction, retouche, etc., fait perdre des informations dans le fichier.

Le Raw comparable à nos négatifs argentiques dans l'esprit, est un format pour les adeptes de la vraie "cuisine" photographique. Il autorise les retouches, manipulations... Je fais un raccourci mais il faut rappeler que vous conserverez toujours ce fichier brut avec la possibilité d'y revenir et d'enregistrer votre travail en Jpeg, Tiff...
Pour certains, un raw peut paraître "plat", sans saveur car c'est justement à vous d'apporter la touche, votre "patte"... À la différence d'un Jpeg, votre image "Raw" contient un nombre d'informations beaucoup plus élevées. Certes, cela prend un peu plus de place sur les cartes mais le jeu en vaut la chandelle. Par ailleurs, certains boîtiers proposent d'enregistrer simultanément en Raw et Jpeg. Cela vous permet un premier tri rapide en visualisant les Jpeg et jeter déjà toutes les photos inutilisables.
Des "super" Jpeg sont actuellement testés ici ou là.
De nombreuses agences pros refusent toutes photos qui à l'origine n'a pas été réalisée en Raw.
Revenir en haut Aller en bas
MM67

avatar


Nombre de messages : 77
Age : 77
Localisation : Alsace Bossue
0
Date d'inscription : 14/01/2008

format RAW Empty
MessageSujet: Re: format RAW   format RAW Icon_minitime26.01.08 10:51

Bonjour
Attention, si vous touchez au Raw, ce sera comme une maladie, ça risque de rester votre faiblesse à vie lol
Une fois habitué à faire des photos en Raw, en règle général on oublie vite le jpeg ... Par contre il faut apprendre a manipuler le logiciel "Dérawtisseur", faire des règlages en finesse et l'on arrive à des résultats excellents
Comme déjà dit, la possibilité de règler au petits soins la balance des blancs en post traitement , d'équilibré les ombres et lumières ... rien que cela c'est déjà le jour et la nuit .... Vive le Raw ... Brut du capteur
Et cela permet de faire sa photo de la prise de vue jusqu'à l'imprimerie ... bref, le plaisir de développer sa photo ...
Bonne chance
Maurice
Revenir en haut Aller en bas
http://mmetzger.free.fr
lenomadecom

lenomadecom


Nombre de messages : 26
Localisation : Canada
0
Date d'inscription : 17/01/2008

format RAW Empty
MessageSujet: Re: format RAW   format RAW Icon_minitime27.01.08 2:46

Merci bien pour toutes ces précisions.

Au moins je vais me chercher une caméra qui produit en donnée Raw par défaut.
Revenir en haut Aller en bas
http://my.fotolia.com/lenomadecom/
MM67

avatar


Nombre de messages : 77
Age : 77
Localisation : Alsace Bossue
0
Date d'inscription : 14/01/2008

format RAW Empty
MessageSujet: Re: format RAW   format RAW Icon_minitime27.01.08 13:59

Bonjour
juste pour souligner
Que même en Raw, le travail lors de la prise de vue doit être parfait, une photo malexposée, floue etc ... ne donnera rien de miraculeux ....
Le Raw, oui , mais avec un grand soin lors de la prise de vue...
Bonne chanec
maurice
Revenir en haut Aller en bas
http://mmetzger.free.fr
flash007

avatar


Nombre de messages : 9
0
Date d'inscription : 31/01/2008

format RAW Empty
MessageSujet: Re: format RAW   format RAW Icon_minitime31.01.08 12:14

Bonjour,

Moi aussi j'utilise pratiquement tout le temps le format Raw, à part pour les réunions de famille, il offre beaucoup plus de possibilités...le problème c'est de pouvoir stocker tout ça !!

Je commence à manquer de place sur mes disques entre les fichiers RAW, les PSD et les JPG... :shock:
Revenir en haut Aller en bas
J-P
Fotolien Bronze
J-P


Nombre de messages : 117
Localisation : Bourgogne
1
Date d'inscription : 22/12/2013

format RAW Empty
MessageSujet: Re: format RAW   format RAW Icon_minitime23.12.13 12:59

Bonjours a tous ! Je suis nouveaux et vous invite a passer par mon post de présentation pour en savoir plus sur moi ;-)
Je remonte ce post sur le RAW car hier je me suis trouver a une expo photo d'un " amateur, pro ". J'ai de suite compris qu'il était en jpeg. Rien qu'en voyant ces photos. Le RAW a révolutionner ma façon de prendre des photos. Seul moyen d'obtenir exactement ce que je veux grâce a la postprod. J'ai été extrêmement surpris par le niveau du photographe ( assez bas en fait ) et une discussion avec lui m'a confirmé mon impression. Ces photos était intéressante, mais pleine de maladresses en terme de composition, d'équilibre des tons. Et je ne vous parle même pas des lumières cramées ou des ombres plongées dans les ténèbres. Il y avait même des tâches de lumières sur beaucoup de photos. Je lui ai demandé si il s'agissait d'un travail de recherche sur les aberrations chromatiques ? et bien non: " elles étaient dessus donc ce n'est pas grave. " Hum hum... Je me suis dit " en RAW, il aurait tout pus corriger et présenter des photos parfaite. Je ne pense pas que les miennes le soit, mais je n'expose pas, en tout cas pas encore. Tout ça pour dire que je me demande si il existe des pro qui utilise le jpeg au quotidien ? Car j'ai l'impression qu'en maîtrisant le RAW, on détermines facilement par la suite si tel photo a été prise en jpeg ou en RAW. Bref je crois que je vais commencer a faire developer quelques a3 et acheter des cadres car apparemment le ridicule ne tue pas ! Reste a savoir si ce genre d'expo peuvent êtres rentable ? Combien vendre ses tirage ? Édition limitée numérotée ? Combien peut on espérer dégager comme bénéfice avec une semaine d'expo de 100 tirages ? Si quelqu'un a des retours d'expérience se serait génial !
Bonne journée a tous
;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.fotolia.com/p/204150257/partner/204150257
bigmagic
Fotolien Or
bigmagic


Nombre de messages : 725
Age : 51
Localisation : Massy
8
Date d'inscription : 29/08/2010

format RAW Empty
MessageSujet: Re: format RAW   format RAW Icon_minitime23.12.13 21:36

Bonjour,
Et bienvenu.
Le RAW a tellement d'avantage que je ne photographie qu'en RAW mais je ne garde pas tout en RAW car ça prend de la place : je convertie les photos de familles/copains en JPEG 90% et c'est suffisant en 36M Pixels. Par contre, je garde les RAW des photos que je vends.
Je viens tout juste de me déclarer comme auteur photographe et je n'ai pas encore fait d'expo ... mais ça va venir. J'ai sorti mon site (http://www.mystockphoto.fr/) mais ça a du mal à décoller...
Bonnes fêtes de fin d'année,
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.fotolia.com/p/301019/partner/301019
J-P
Fotolien Bronze
J-P


Nombre de messages : 117
Localisation : Bourgogne
1
Date d'inscription : 22/12/2013

format RAW Empty
MessageSujet: Re: format RAW   format RAW Icon_minitime29.12.13 10:54

;-)
Envois nous un petit retour d'expérience après ta première expo, je pense que beaucoup d'entre nous seront intéressés.
Je compte moi aussi me déclarer comme photographe créateur, car j'aurais sans doutes mes premiers revenus en 2013. La marche a suivre est-elle compliquer ? ( Je suis déjà salarié a plein temps )
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.fotolia.com/p/204150257/partner/204150257
Contenu sponsorisé





format RAW Empty
MessageSujet: Re: format RAW   format RAW Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
format RAW
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Microstocks :: Discussions sur la photographie-
Sauter vers: