| Baisse de com? | |
|
+21jpchret perig philipimage Ricochet Jack cynoclub BZH2224 Heliosphile Elfranckito tartopom sylv1 UTOPIA Ulysse sand Khassae mariesacha micmulk shkyo30 oceane2508 Elena pbombaert gjns1 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ulysse Fotolien Bronze
Nombre de messages : 173 Localisation : Paris 3 Date d'inscription : 28/07/2019
| Sujet: Re: Baisse de com? 07.06.20 11:02 | |
| - sylv1 a écrit:
- sur la page FB : super active !!!
Stock Submitter Coalition
www.facebook.com/groups/261369748434285
ils font les comptes de ss : moins 2 millions d'images en 1 semaine ... le mouvement prend de l’ampleur, dans le monde entier et les chaines youtubes sont nombreuses a en parler ....
Je suis sceptique sur l'efficacité de ce mouvement. Le Groupe facebook ne compte, à ce jour, que 2200 membres alors qu'il y a plus de 100.000 contributeurs Shutterstock. 2 millions d'images c'est le nombre moyen d'images rajoutées en 2 semaines en temps normal. Ça ne va pas faire très mal à Shutterstock même si ça prend de l’ampleur. J'ai fait un suivi personnel sur certain mots clés et le résultat est une diminution de moins de 1%. Le nombre d'images est même en augmentation sur certains mots clés d'actualité tels que Coronavirus. Et puis, la diminution du nombre d'images est peut-être une bonne nouvelle pour Shuttestock. Si on prend le mot clé "Chihuahua" on trouve aujourd'hui 97.030 images. S'il y en as moitié moins demain, est-ce que ça va faire une différence pour les clients de Shutter ? Non, et Shutter vendra toujours autant d'abonnements. Par contre si ça signifie que Shutter reçoit moitié moins de photos à valider, ça va leur permettre de réduire les coûts de reviews par 2. C'est une excellente chose pour Shutter. Je pense que le problème de Shutter aujourd'hui est la croissance importante du nombre d'images soumises par les contributeurs ; ça leur coute très cher. La modification des tarifs a probablement pour objectif de faire partir les petits contributeurs qui ne vendent pas beaucoup et qui coutent cher en terme de validation des images. | |
|
| |
cynoclub Admin
Nombre de messages : 3291 Age : 53 Localisation : entre nimes et montpellier 81 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Baisse de com? 07.06.20 17:11 | |
| je pense exactement comme toi Ulysse, à mon avis ils veulent un peu dégraisser même et les quelques portfolios qui seront mis en suspend, ils ne le verront même pas. Il y a 10 ans il y a eu exactement la même fronde avec Fotolia... tout le monde criait qu'il allait se désinscrire etc... oui y a eu des désinscriptions, fotolia n'a même pas perdu d'images sur le mois... tant les nouvelles comblaient les quelques portfolios désinscrits... et quelques semaines plus tard les trois quarts de ceux qui disaient "j'enlève tout" y étaient retourné. | |
|
| |
sand Admin
| Sujet: Re: Baisse de com? 07.06.20 17:38 | |
| Je partage aussi ton avis Ulysse, ce qu'ils veulent ce sont des nouveaux contenus avec un bon potentiel de vente et que les images tournent. Alors si des "anciens" virent leur portfolios avec des milliers de vieilles images qui ne se vendent plus ça ne leur fera pas grand mal. | |
|
| |
Elfranckito Admin
Nombre de messages : 2084 Age : 54 Localisation : Madrid 40 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Baisse de com? 07.06.20 18:02 | |
| Oui, mais il serait temps aussi pour les stocks de prendre les devant en éliminant au fur et a mesure les visuels invendus sur 5 ans en stock par exemple, avec un petit mail au contributeur pour qu'il soit au courant, on en a tous des images de ce genre. Soit elle est bonne et est tombée aux oubliettes on ne sait comment, soit il y a un problème de qualité ou de mot clés, dans tous les cas cela ne nous empêcherait pas d'éventuellement de la re soumettre avec les critères actuels. | |
|
| |
cynoclub Admin
Nombre de messages : 3291 Age : 53 Localisation : entre nimes et montpellier 81 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Baisse de com? 07.06.20 18:05 | |
| Tres juste Franck Dreamstime le fait au bout de 4 ans et effectivement ca éclaircit un peu | |
|
| |
sand Admin
| Sujet: Re: Baisse de com? 07.06.20 18:24 | |
| Ouais mais ils ne le font pas donc c'est à nous de le faire. Il est sans doute moins couteux pour shutter de diriger les contributeurs dans cette voie en cassant les prix que d'investir dans la gestion des portfolios de chacun | |
|
| |
Elfranckito Admin
Nombre de messages : 2084 Age : 54 Localisation : Madrid 40 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Baisse de com? 07.06.20 18:36 | |
| Tu n'as besoin de personne pour ce genre chose il suffit d'un script et c'est automatique. | |
|
| |
Jack Fotolien Argent
| Sujet: Re: Baisse de com? 09.06.20 11:36 | |
| au sujet des vieux " invendus " : si on les place dans des collections bien gérées et régulièrement mises à jour (notamment dur Adobe), magie magie... les vieilleries se vendent beaucoup mieux !
ceci dit c'est beaucoup de boulot d'organiser son portfolio... mais vraiment ça vaut la peine ! | |
|
| |
cynoclub Admin
| Sujet: Re: Baisse de com? 09.06.20 11:39 | |
| Les galeries servent vraiment selon toi? | |
|
| |
Jack Fotolien Argent
| Sujet: Re: Baisse de com? 09.06.20 11:49 | |
| absolument !
- elles te permettent de mettre en avant les vieilles images ou tes best-sellers - tu peux placer une image dans plusieurs galeries (pertinence) - elles permettent aux clients de trouver une image plus facilement dans un thème qui les intéresse - les outils de gestion de collec sont pas mal sur ADOBE et SHUTTER - un client qui remarque une de tes images sur le stock, clique sur ton pseudo, et tombe sur tes galeries et voit un thème qui l'intéresse : par réflexe il entrera dans la galerie... où il n'y aura que tes images :-)
LE BÉMOL... (car il y en a un) :
si tu as des milliers d'images sur ton portfolio, la construction des collections te prendra des mois et des mois (je l'ai fait), et à chaque upload par la suite il faudra penser à ventiler chaque photo acceptée dans la ou les galeries !
donc bcp de boulot d'admin, mais encore une fois, un clien tqui entre dans ton portfolio d'une manière ou d'une autre a de grandes chances d'aller dans une de tes galeries, et là les conditions de vente sont optimales crois-moi !
| |
|
| |
Jack Fotolien Argent
| Sujet: Re: Baisse de com? 09.06.20 11:57 | |
| c'est un boulot à faire par intermittence et sur du long terme, en hiver par exemple, quand tout est gris dehors ;-) ... perso ça m'a occupé tout l'hiver dernier, et je reprend ça l'hiver prochain, car je considère qu'il faut un grand nombre de collections (il faut plaire à tout le monde !)
pour toi Emma le classement de tes images serait peut-être assez délicat car elles sont pratiquement toutes sur le même thème, mais... | |
|
| |
perig Fotolien Bronze
Nombre de messages : 242 Age : 38 Localisation : Paris 1 Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: Baisse de com? 09.06.20 12:04 | |
| Salut à tous,
Je suis complètement d'accord avec Jack ! J'ai fait des galeries sur adobe pendant le confinement et j'ai remarqué que quand je vend une image sur un thème bien souvent j'en vend plusieurs de la galerie à la suite, et donc aussi des anciennes peu vendues ! Par contre c'est du taf quand on a un gros portfolio car pas moyen de chercher les images par mots clés sur adobe, seulement par ID ...
Bonne journée à tous | |
|
| |
cynoclub Admin
| Sujet: Re: Baisse de com? 09.06.20 12:05 | |
| Merci Je vais regarder ca de pres... a force de ne jamais mettre le nez dans les sites, je ne sais meme pas comment proceder ;) | |
|
| |
Jack Fotolien Argent
| Sujet: Re: Baisse de com? 09.06.20 12:10 | |
| Perig perso je balaye l'intégralité du portfolio à chaque création de galerie, c'est bcp de taf mais c'(est ultra précis
il faut commencer ses galeries sur les thèmes les plus vendeurs | |
|
| |
Jack Fotolien Argent
| Sujet: Re: Baisse de com? 09.06.20 12:15 | |
| - cynoclub a écrit:
- Merci
Je vais regarder ca de pres... a force de ne jamais mettre le nez dans les sites, je ne sais meme pas comment proceder ;) hahaha... et des fois Emma tu ne va même pas encaisser tes sous !! (cf Element pour Envato) | |
|
| |
cynoclub Admin
| Sujet: Re: Baisse de com? 09.06.20 12:19 | |
| Ouaiii Mais au bout du compte quand on m’en informe ici ( benêtr que je suis ) Ca fait un tres joli pactole | |
|
| |
Ulysse Fotolien Bronze
Nombre de messages : 173 Localisation : Paris 3 Date d'inscription : 28/07/2019
| Sujet: Re: Baisse de com? 09.06.20 12:28 | |
| Pour ma part, j'ai créé des collections depuis le début sur Adobe et Shutter, et je constate souvent des ventes groupées sur une même collection. Ça vaut donc vraiment le coup de passer un peu de temps à classer ses images. | |
|
| |
Jack Fotolien Argent
| Sujet: Re: Baisse de com? 09.06.20 12:29 | |
| - cynoclub a écrit:
- Ouaiii
Mais au bout du compte quand on m’en informe ici ( benêtr que je suis ) Ca fait un tres joli pactole merciiii qui ? hahaha | |
|
| |
cynoclub Admin
| Sujet: Re: Baisse de com? 09.06.20 12:30 | |
| Hihi ouiiii Une partie de mon studio est grace à toi ;) | |
|
| |
Jack Fotolien Argent
| Sujet: Re: Baisse de com? 09.06.20 13:53 | |
| - cynoclub a écrit:
- Hihi ouiiii
Une partie de mon studio est grace à toi ;) tu me dois 3 poules et un hamster mouhahaha | |
|
| |
cynoclub Admin
| Sujet: Re: Baisse de com? 09.06.20 16:11 | |
| | |
|
| |
Khassae Fotolien Or
Nombre de messages : 672 Localisation : France 6 Date d'inscription : 13/07/2010
| Sujet: Re: Baisse de com? 09.06.20 16:27 | |
| Haaa merci pour le tuyau pour les collections ! Sur shutter j'en avais fait, mais pas mis à jour depuis longtemps... Par contre pas sur Adobe. Comme j'ai un petit vide créatif ces jours-ci, je pense que je vais faire ça ! | |
|
| |
Ricochet Admin
| Sujet: Re: Baisse de com? 09.06.20 22:09 | |
| Une vente à 75 dollars hier mais aussi beaucoup de ventes en dessous de 0,20 dollars!
Pour rebondir sur les propos d'Ullyse je suis moins sceptique sur l'efficacité du mouvement en cours et puis qui ne tente rien....! L'institution Shutterstock est ébranlée, l'image est écornée et il y a une perte de confiance des contributeurs et même des acheteurs qui sont parfois également contributeurs! On voit même des mails individuels de shutter a des contributeurs pour que ceux ci réactivent les ventes sur leur profil. Le nombre d'images n'est pas forcement important mais la base de données a tout de même sensiblement diminuée. Contrairement à l'époque des changements révolutionnaires sur Fotolia que je n'ai pas vraiment connu, les réseaux sociaux sont aujourd'hui beaucoup plus puissant et font mal à Shutter (ce n'est pas pour rien qu'il y a de la censure un peu de partout). Beaucoup d'articles sur le mécontentement sont relayés dans les médias, il y a une organisation de rébellion qui essaye de se mettre en place contrairement à l'époque de Fotolia et il y a des personnes très déterminées pour faire changer les choses. Il se parle aussi de créer une sorte de syndicat international pour défendre les droits des contributeurs. Une action (désactivation des ventes) est prévue en début de semaine prochaine et je pense participer par solidarité et aussi pour exprimer mon mécontentement face à ces changements brutaux mais aussi face à cette direction sourde et méprisante! | |
|
| |
Khassae Fotolien Or
Nombre de messages : 672 Localisation : France 6 Date d'inscription : 13/07/2010
| Sujet: Re: Baisse de com? 09.06.20 22:37 | |
| J'ai désactivé hier matin mon portfolio Shutterstock. Pour exactement les raisons citées par Ricochet.
Je sais bien qu'on a choisi de travailler pour les stocks, mais ce qui se passe là, si on l'accepte tête baissée, aura des répercussions graves à plus long terme. Après un test d'une semaine, le volume des ventes ne suit pas. C'est la porte ouverte à ce que tous les stocks s'alignent sur ce type de commissions. Le marché est saturé, mais la demande de nouvelles images tendance existe.
Il y a plein de problèmes qui font que malgré cette forte demande, il devient difficile d'en vivre :
- Des contenus gratuits de belle qualité sont proposés, pas encore en grand nombre, mais vraiment par exemple les images gratuites de freepik ne sont pas dégueulasses. Pourquoi payer? Dans la tête du client qui va faire sa comm lui même (de + en + nombreux...)
- Une demande des stocks toujours plus exigeante quant à la qualité, et des commissions toujours plus basses. Illustrateurs, photographes, on a tous besoin d'un minimum de matériel. Studio, modèles, appareil photo, logiciels, ordis, tablettes graphiques, quel coût? Je ne parle même pas de "talent". Comment justifier de passer 8 heures ou + sur une illustration vectorielle de qualité, pour la vendre quelques centimes, si toutefois on a la chance d'arriver à la vendre ? Ce n'est plus possible pour moi de proposer ce genre d'images sur les stocks.
- Une politique autoritaire des stocks, marche ou crève, une mise à mal des droits d'auteur. Car, il faut bien se l'avouer, tout le monde repompe tout le monde, particulièrement en illustration. Alors certes, il y a des inspirations, mais parfois c'est vraiment abusé. Par exemple à l'époque de Fotolia, j'avais grillé un mec qui avait vraiment repompé plusieurs de mes vecteurs en modifiant un peu, et tout son portfolio était une copie du mien, en pas terrible.
- Un marché inondé d'images qui devient non pertinent. Il n'y a qu'à voir dans mon boulot de graphiste, pour mes clients, quand je recherche une image. Parfois ça me prend trois plombes, uniquement car les résultats n'ont rien à voir. Je me souviens de cette pub ou j'ai dû mettre une photo d'enfants qui sautaient sur le lit. Un thème simple me direz vous. Hé bien, la galère, en fait, pour trouver la photo avec le cadrage que j'avais en tête, des gosses sympa, compliqué à trouver car plein de photos qui n'avaient rien à voir s'incrustaient dans la recherche. Chaque stock devrait nettoyer sa base de données. Car même si moi je nettoie mon portfolio, comme on est peu à le faire, ben ça ne change pas grand chose. Exemple, tapez nouvel an sur dreamstime. Les images qui ressortent sont de 2016, 2017... Pour l'utilisateur lambda pas trop doué qui ne sait pas bien utiliser les filtres/tri etc... Hé bien ça n'aide personne.
Donc, en plus de toutes ces difficultés et changements, si on accepte encore une fois de se faire élargir la rondelle, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres. Alors, utile ou pas, goutte d'eau ou pas, je l'ignore. Mais je désapprouve, et je le signifie ainsi, car c'est le seul moyen à ma portée que j'ai trouvé. Parce qu'on est plusieurs à y croire. Perso, ça va me faire perdre quoi, 30 balles pour 1 mois ? Tant pis.
Je n'accepte pas de voir ma commission diminués sans contrepartie.
Je n'accepte pas que l'on dévalorise mon travail ainsi, et le travail de tous les contributeurs qui s'investissent
Je n'accepte plus que l'on me marche dessus de cette façon
De manière générale, ça me fait mal de voir le monde de la créativité s'uniformiser, s'insipidiser. Pub, art, c'est devenu rare de voir des choses percutantes. Cette ère du tout gratuit, du tout pas cher, du tout "faites le vous même", du tout moche ! Stop.
Shutterstop.
| |
|
| |
Ricochet Admin
| Sujet: Re: Baisse de com? 09.06.20 23:02 | |
| Rien a rajouter je suis entièrement d'accord avec tes propos et ton analyse Khassae ;) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Baisse de com? | |
| |
|
| |
| Baisse de com? | |
|