Le Forum des Microstocks
Viens te connecter ... !!!
Le Forum des Microstocks
Viens te connecter ... !!!
Le Forum des Microstocks
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des Microstocks

Bienvenue dans le forum dédié aux contributeurs des microstocks !!!
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» vous avez des nouvelles de Bigstock
Retouche - Noir & Blanc Icon_minitime16.04.24 6:44 par cynoclub

» Fonds de soutien
Retouche - Noir & Blanc Icon_minitime28.03.24 19:55 par BZH2224 Heliosphile

» compte shutterstock inaccessible
Retouche - Noir & Blanc Icon_minitime28.02.24 22:35 par Ricochet

» Arrêt définitif de Canstock
Retouche - Noir & Blanc Icon_minitime21.12.23 17:55 par Ricochet

» Problème upload vecteurs Shutterstock
Retouche - Noir & Blanc Icon_minitime13.12.23 15:53 par Alba

» DACS Payment sur Alamy
Retouche - Noir & Blanc Icon_minitime27.11.23 21:11 par Ricochet

»  Premier paiement Dreamstime, problème
Retouche - Noir & Blanc Icon_minitime23.11.23 10:56 par Ricochet

» Retard de paiement sur Alamy pour le mois de novembre 2023
Retouche - Noir & Blanc Icon_minitime16.11.23 22:38 par Ricochet

» Ventes sur 123rf
Retouche - Noir & Blanc Icon_minitime10.11.23 18:35 par Ricochet

Sujets les plus actifs
Baisse de com?
depositphoto
Comment réussir à se faire accepter chez Istock ?
HDR - hors thème du mois
Filtres ND
Inscrit depuis longtemps sur le forum et non membres actifs!
Petite série en HDR du côté de Mougins village (06).
A la recherche d'un D3 d'occase.
Changement Getty - des taxes aux US
Connaissez-vous Picfair ?
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Ricochet

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 98 le 15.06.10 6:47
Mots-clés
freepik adobe alamy entreprise nombre eyeem pond5 2024 zoonar 500px auto statut autorisation 2022 shutterstock 2023 zazzle editorial bigstock 123RF photos entrepreneur istock videos IPTC fotolia
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Retouche - Noir & Blanc

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nouk

Nouk


Nombre de messages : 43
Age : 46
Localisation : Au pays de la quenelle
0
Date d'inscription : 31/10/2007

Retouche - Noir & Blanc Empty
MessageSujet: Retouche - Noir & Blanc   Retouche - Noir & Blanc Icon_minitime12.04.08 22:31

Une autre section... Ici seuls les traitements en Noir & Blanc peuvent être proposés. Je pense qu'il pourrait être intéressant d'indiquer par quelle démarche on arrive au résultat que l'on poste.

Si quelqu'un a une photo à soumettre (raw ou jpeg haute déf)... :D
Revenir en haut Aller en bas
pixelsmine
Admin
Admin
pixelsmine


Nombre de messages : 1214
Age : 49
Localisation : Mougins
18
Date d'inscription : 14/05/2007

Retouche - Noir & Blanc Empty
MessageSujet: Re: Retouche - Noir & Blanc   Retouche - Noir & Blanc Icon_minitime13.04.08 2:30

Chaud le noir et blanc en numérique pour avoir un résultat à la hauteur (je n'y suis jamais arrivé... genre Drangan effect!!!!)

_________________
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MON BLOG et Ma page Facebook :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MES PHOTOS FOTOLIA et Mon Monde
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pixelsmine.fr/
Nouk

Nouk


Nombre de messages : 43
Age : 46
Localisation : Au pays de la quenelle
0
Date d'inscription : 31/10/2007

Retouche - Noir & Blanc Empty
MessageSujet: Re: Retouche - Noir & Blanc   Retouche - Noir & Blanc Icon_minitime16.04.08 22:39

Justement, il serait intéressant qu'à partir d'une photo chacun explique le traitement qu'il a fait, y'a plusieurs façons d'obtenir du N&B, et différent à chaque fois, selon les goûts de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
studiodalain

studiodalain


Nombre de messages : 21
0
Date d'inscription : 22/02/2008

Retouche - Noir & Blanc Empty
MessageSujet: NOIR ET BLANC   Retouche - Noir & Blanc Icon_minitime17.04.08 18:34

Bonjour. Tout d'abord, partons du principe que remplacer une pellicule dotées de milliards de particules d'hallogénure d'argent par quelques millions de pixels on part perdant. deuxiemement vouloir remplacer un tirage sous l'agrandisseur avec les manipulations pour masquer ou faire ressortir telle ou telle partie de l'image, on est encore perdant. Troisiemement, vouloir remplacer la chimie comme par exemple un virage au sélénium on est toujours perdant. MAIS BON, ON PEUT ESSAYER. Je vous donne une recette simple. Jamais niveau de gris ou décontraste, ça supprime toutes les infos RVB. Passer l'image dans "courbes de transfert de dégradé" (clic sur le carré du NB). un passage dans "lueur diffuse" selon son goût en jouant sur la clarté et la granularité (ça imite un peu le grain) et on peux estomper les défauts sur un portrait par exemple. après on va faire un tour dans "balance des couleurs" pour jouer avec comme avec les filtres de l'agrandisseur, la aussi selon son goût. Voilà. Bien entendu il existe bien d'autres méthodes mais celle ci a le mérite d'être simple et finalement satisfaisante. De plus, c'est la mienne et je vous la livre avec plaisir. Amicalement. Alain.
Revenir en haut Aller en bas
pixelsmine
Admin
Admin
pixelsmine


Nombre de messages : 1214
Age : 49
Localisation : Mougins
18
Date d'inscription : 14/05/2007

Retouche - Noir & Blanc Empty
MessageSujet: Re: Retouche - Noir & Blanc   Retouche - Noir & Blanc Icon_minitime17.04.08 20:08

Merci Alain pour tes conseils, je vais tester ta méthode... 👅

_________________
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MON BLOG et Ma page Facebook :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MES PHOTOS FOTOLIA et Mon Monde
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pixelsmine.fr/
Elfranckito
Admin
Admin
Elfranckito


Nombre de messages : 2084
Age : 53
Localisation : Madrid
40
Date d'inscription : 14/05/2007

Retouche - Noir & Blanc Empty
MessageSujet: Re: Retouche - Noir & Blanc   Retouche - Noir & Blanc Icon_minitime18.04.08 0:09

Merci, pour tes conseils Alain, on sent bien l'expérience là.

_________________
www.lafabrikapixel.com
I am back...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frankboston.com
Nouk

Nouk


Nombre de messages : 43
Age : 46
Localisation : Au pays de la quenelle
0
Date d'inscription : 31/10/2007

Retouche - Noir & Blanc Empty
MessageSujet: Re: Retouche - Noir & Blanc   Retouche - Noir & Blanc Icon_minitime19.04.08 11:21

Bonjour à tous !
Pour ma part, j'utilise la technique citée par Alain, à savoir la courbe de transfert de dégradé, mais il est vrai que ça génère vite du bruit... C'est pourtant ce qui donne le plus beau rendu N&B, à mon goût.

Si vous le permettez, je vous recopie ici un tutoriel que j'avais fait pour le traitement d'une photo en Noir & Blanc, sous Photoshop.
Et j'espère qu'après certains se lanceront pour présenter leurs essais ! :D

Leçon du jour : obtenir une photo en N&B, avec Photoshop.

1) Voici ce que donne mon image ouverte sous Photoshop, une fois dérawtisée avec Capture One.

Retouche - Noir & Blanc 01


"Mais comment obtenir du Noir & Blanc avec cette photo ?" s'écrie la foule en délire.


2) J'utilise alors mon arme magique que j'affectionne tout particulièrement : la courbe de transfert de dégradé... nous sélectionnons donc ce calque de réglage :

Retouche - Noir & Blanc 02


3) Je choisis un simple dégradé du noir au blanc :

Retouche - Noir & Blanc 03

Rappelez-vous : cet outil rééchelonne les différentes couleurs de vos photos selon le dégradé choisi.
Comme vous le constatez pour le moment c'est un peu trop gris.

4) Afin de renforcer notre noir et blanc nous allons rapprocher nos réglettes du centre, nous demandons ainsi pour le noir qu'une plus grande majorité des couleurs foncées tendent vers un noir plus soutenu, et pour les couleurs claires, qu'une plus grande majorité tendent vers le blanc bien blanc. Je pense qu'on pourrait obtenir la même chose avec le contraste, mais ici on peut régler les 2 séparément (voire même rajouter des points d'entrées dans notre dégradé).

Retouche - Noir & Blanc 04


5) C'est déjà mieux ! :) Mais je trouve ma route encore trop claire et j'aimerais l'assombrir encore. Je reselectionne alors une deuxième courbe de transfert de dégradé, et je rebouge les réglettes pour obtenir la route que je veux (je ne me préoccupe pas du reste).

Retouche - Noir & Blanc 05


6) Une fois que j'ai obtenu la route que je veux, je vais pouvoir masquer sur le reste de mon image les zones où je ne voulais pas appliquer cette deuxième courbe, en remplissant le masque (indiqué par une flèche à droite) en noir. Le noir masque, le blanc fait apparaître. Pour remplir ce masque, j'utilise l'outil pinceau ou l'outil dégradé (indiqués à gauche). Pour le dégradé, je choisir un dégradé du transparent au noir. Ainsi il masque de façon progressive, c'est plus propre.

Retouche - Noir & Blanc 06


7) Hop après une petite courbe pour renforcer mes teintes (comme toujours) :

Retouche - Noir & Blanc 07


8.) J'ajoute sur cette diagonale 2 points d'entrée, et je lui donne une légère forme de "S".

Retouche - Noir & Blanc 08


9) Et voilà le résultat :

Retouche - Noir & Blanc 09
Revenir en haut Aller en bas
studiodalain

studiodalain


Nombre de messages : 21
0
Date d'inscription : 22/02/2008

Retouche - Noir & Blanc Empty
MessageSujet: suite   Retouche - Noir & Blanc Icon_minitime19.04.08 12:14

Retouche - Noir & Blanc 09ua9
Bravo Nouk ! c'est tout à fait cela. Je me permets de rajouter cette proposition (ma petite touche dans la balance des couleurs) pour donner un petit air de "photo de presse" et qui de plus a pour conséquence de faire ressortir le batiment entre le ciel et le trottoir. Mais bon, vraiment par goût personnel. à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
stefimage
Fotolien Bronze
stefimage


Nombre de messages : 115
Age : 113
Localisation : Ici & Là
-1
Date d'inscription : 31/05/2007

Retouche - Noir & Blanc Empty
MessageSujet: Re: Retouche - Noir & Blanc   Retouche - Noir & Blanc Icon_minitime19.06.08 20:54

Efficace ce tuto et l'effet est très sympa.
je me demande simplement si les strates dans le dégradé du ciel viennent de mon écran;
pour ma part j'utilise une autre méthode:
-créer un calque de réglage
-ressélectionner l'image et créer un second calque de réglage
- sélectionner le 1er calque de réglage "teinte saturation N°1"
- appliquer une dessaturation globale
- sélectionner le 2eme calque de réglage "teinte saturation N°2"
et appliquer des modifs de teinte et de saturation couleurs par couleurs Rouge/Jaune/Vert/Cyan/ Bleu/Magenta
(un peu à l'instar des filtres) ;)
Revenir en haut Aller en bas
Nouk

Nouk


Nombre de messages : 43
Age : 46
Localisation : Au pays de la quenelle
0
Date d'inscription : 31/10/2007

Retouche - Noir & Blanc Empty
MessageSujet: Re: Retouche - Noir & Blanc   Retouche - Noir & Blanc Icon_minitime20.06.08 11:18

Stef : je pense que tu vois des strates à cause de la compression et parce qu'il s'agit de screenshots de mon écran.

Mais je te l'accorde, il faut y aller doucement avec cette méthode car elle génère vite des défauts si on accentue trop la courbe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retouche - Noir & Blanc Empty
MessageSujet: Re: Retouche - Noir & Blanc   Retouche - Noir & Blanc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retouche - Noir & Blanc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retouche des effets dû au soleil
» retouche par : ???
» Retouche en vidéo
» retouche photo
» retouche photo suite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Microstocks :: Retouches et post-traitements-
Sauter vers: