Bonjour à tous !
Pour ma part, j'utilise la technique citée par Alain, à savoir la courbe de transfert de dégradé, mais il est vrai que ça génère vite du bruit... C'est pourtant ce qui donne le plus beau rendu N&B, à mon goût.
Si vous le permettez, je vous recopie ici un tutoriel que j'avais fait pour le traitement d'une photo en Noir & Blanc, sous Photoshop.
Et j'espère qu'après certains se lanceront pour présenter leurs essais ! :D
Leçon du jour : obtenir une photo en N&B, avec Photoshop.
1) Voici ce que donne mon image ouverte sous Photoshop, une fois dérawtisée avec Capture One.
"Mais comment obtenir du Noir & Blanc avec cette photo ?" s'écrie la foule en délire.
2) J'utilise alors mon arme magique que j'affectionne tout particulièrement : la courbe de transfert de dégradé... nous sélectionnons donc ce calque de réglage :
3) Je choisis un simple dégradé du noir au blanc :
Rappelez-vous : cet outil rééchelonne les différentes couleurs de vos photos selon le dégradé choisi.
Comme vous le constatez pour le moment c'est un peu trop gris.
4) Afin de renforcer notre noir et blanc nous allons rapprocher nos réglettes du centre, nous demandons ainsi pour le noir qu'une plus grande majorité des couleurs foncées tendent vers un noir plus soutenu, et pour les couleurs claires, qu'une plus grande majorité tendent vers le blanc bien blanc. Je pense qu'on pourrait obtenir la même chose avec le contraste, mais ici on peut régler les 2 séparément (voire même rajouter des points d'entrées dans notre dégradé).
5) C'est déjà mieux ! :) Mais je trouve ma route encore trop claire et j'aimerais l'assombrir encore. Je reselectionne alors une deuxième courbe de transfert de dégradé, et je rebouge les réglettes pour obtenir la route que je veux (je ne me préoccupe pas du reste).
6) Une fois que j'ai obtenu la route que je veux, je vais pouvoir masquer sur le reste de mon image les zones où je ne voulais pas appliquer cette deuxième courbe, en remplissant le masque (indiqué par une flèche à droite) en noir. Le noir masque, le blanc fait apparaître. Pour remplir ce masque, j'utilise l'outil pinceau ou l'outil dégradé (indiqués à gauche). Pour le dégradé, je choisir un dégradé du transparent au noir. Ainsi il masque de façon progressive, c'est plus propre.
7) Hop après une petite courbe pour renforcer mes teintes (comme toujours) :
8.) J'ajoute sur cette diagonale 2 points d'entrée, et je lui donne une légère forme de "S".
9) Et voilà le résultat :