je retrouve cette ancienne discussion avec un sujet d'actu. Un collectif de diffusion d'images auprès de la presse, auquel j'appartiens, va disparaître suite à la désaffection d'un administrateur.
Nous avons pris notre bâton de pèlerin en main pour très vite rebondir et continuer à vendre nos images en droits gérés avec passerelle vers Pixpalace uniquement accessible aux agences pros.
Je peux assurer qu'il ne faut pas des centaines de milliers d'euros pour monter une banque d'images en droits gérés (j'ai pas dit un microstock) mais surtout de bons commerciaux. Coût du futur hébergement pour envoyer des photos en haute déf' aux clients (environ 200 euros par mois), développement et achat de la solution logicielle (5 000 €) de la banque d'images (mots clé, recherche, indexation rapide, téléchargement en haute déf, suivi clientèle, actualité...). Notre collectif va fonctionner sur la base d'une vingtaine de photographes avec 100 000 images en ligne dès la fin janvier pour la presse. L'idée n'étant pas d'avoir un énorme volume d'images mais toujours une base souvent remise à jour avec de nouveaux reportages en s'appuyant sur l'actualité, l'illustration...
Pour en revenir donc à la question de coût, nous reversons 30% aux commerciaux sur chaque image qui sera vendue.
Je voulais juste vous donner les prémices de la création d'un nouveau collectif en droits gérés, vous montrer que le coût n'est pas la difficulté mais la commercialisation des images (je ne parle que de photos), la qualité de l'indexation, l'élaboration d'un thésaurus commun et surtout l'exigence qualitative (pas de photos prises en Jpeg, etc).
Quand le collectif sera officiel, vous en aurez le nom.