L'Union des Photographes Professionnels, FreeLens et la Société des Auteurs des arts visuels et de l'Image Fixe (SAIF) ont été reçu hier matin par le cabinet du Ministre de la Culture et de la Communication.
Etaient notamment présents:
- Pour le Ministère : M.Lacloche (Conseiller pour les arts plastiques, le design. la mode, le mécénat et le marché de l'art), Mme. Francescini (Directrice générale des médias et des industries culturelles), Mme de Gouvion Saint-Cyr et M. Bamberger (Directeur de projet pour la photographie)
- Pour nos organisations : M. Brillanceau (Directeur général de la SAIF), M. Chamourat (Président de la SAIF), M. Munoz-Yague (Vice-président de Freelens), M.Buxin (Président de l'UPP), M.Gauthier (Chargé des affaires juridiques de l'UPP).
Après avoir remis les 13000 signatures de l'appel "Sauvons laphotographie", les organisations ont présenté les différentes problématiques auxquelles sont confrontés quotidiennement les photographes professionnels et notamment :
- L'usage abusif de la mention "DR" (Droits réservés).
- La prolifération d'offres illicites de photographies dites "libre de droits", à 1 euro ou pour un prix dérisoire.
- La remise en cause de l'originalité des photographies.
- La non-application du barème réglementaire portant sur les oeuvres de commandes en matière de publicité.
- La remise en cause des modes de diffusion traditionnels des photographies (agences), etc.
Des pistes de réflexions quant aux solutions ont été présentées. En particulier, les organisations ont remis au cabinet du Ministre un texte deproposition de Loi visant à mettre fin à l'usage abusif de la mention "DR" en prévoyantune gestion collective obligatoire des oeuvres orphelines.
Elles ont également demandé l'engagement par le ministère d'une étude économique permettant de mieux appréhender les réalités économiques et professionnellesdes secteurs de la photographie.
Afin de garantir le caractère opérant de la réflexion, le ministère s'est engagé à nous recevoir à nouveau le mois prochain en vue demettre en place des groupes de travail autour de ces problématiques.
Nos organisations s'attacherons à ce que la viabilité de ce processus ne soit en aucun cas remis en cause.
L'équipe de l'UPP