Le Forum des Microstocks
Viens te connecter ... !!!
Le Forum des Microstocks
Viens te connecter ... !!!
Le Forum des Microstocks
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des Microstocks

Bienvenue dans le forum dédié aux contributeurs des microstocks !!!
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Envato bouffé par Shutterstock
Phortographier un grafitti Icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par Jack

» vous avez des nouvelles de Bigstock
Phortographier un grafitti Icon_minitime16.04.24 6:44 par cynoclub

» Fonds de soutien
Phortographier un grafitti Icon_minitime28.03.24 19:55 par BZH2224 Heliosphile

» compte shutterstock inaccessible
Phortographier un grafitti Icon_minitime28.02.24 22:35 par Ricochet

» Arrêt définitif de Canstock
Phortographier un grafitti Icon_minitime21.12.23 17:55 par Ricochet

» Problème upload vecteurs Shutterstock
Phortographier un grafitti Icon_minitime13.12.23 15:53 par Alba

» DACS Payment sur Alamy
Phortographier un grafitti Icon_minitime27.11.23 21:11 par Ricochet

»  Premier paiement Dreamstime, problème
Phortographier un grafitti Icon_minitime23.11.23 10:56 par Ricochet

» Retard de paiement sur Alamy pour le mois de novembre 2023
Phortographier un grafitti Icon_minitime16.11.23 22:38 par Ricochet

Sujets les plus actifs
Baisse de com?
depositphoto
Comment réussir à se faire accepter chez Istock ?
HDR - hors thème du mois
Filtres ND
Inscrit depuis longtemps sur le forum et non membres actifs!
Petite série en HDR du côté de Mougins village (06).
A la recherche d'un D3 d'occase.
Changement Getty - des taxes aux US
Connaissez-vous Picfair ?
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 98 le 15.06.10 6:47
Mots-clés
2023 videos entreprise 500px alamy zazzle statut adobe 2022 pond5 2024 editorial nombre 123RF photos autorisation istock zoonar auto shutterstock bigstock fotolia freepik entrepreneur IPTC eyeem
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Phortographier un grafitti

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GeoTrouverien

GeoTrouverien


Nombre de messages : 23
1
Date d'inscription : 09/09/2019

Phortographier un grafitti Empty
MessageSujet: Phortographier un grafitti   Phortographier un grafitti Icon_minitime20.09.19 17:32

Bonjour,

Je viens poser ici une question qui me turlupine si y a quelqu'un de calé en droit de l'image.

Quelqu'un saurait-il quelle est la législation en matière de prise de photos de grafitti que l'on trouve dans la rue?
Y a t-il un copyright? La complexité à identifier et contacter un graffeur ne rend elle pas toute vélléité de revendication de paternité non pertinente?
Le fait qu'un grafitti soit délibérément placé sur la voie publique à la vue du public ne constitue t elle pas une acceptation de fait de perte des droits et de placement de ces oeuvres immédiatement dans le domaine public?

En clair, peut-on photographier un graffiti réalisé dans une rue et vendre les photos sous licence commerciale?

Voila désolé pour cette question un peu bizarre..
Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bigstockphoto.com/fr/search/?contributor=Geograf74
Shazam
Fotolien Bronze
Shazam


Nombre de messages : 132
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
4
Date d'inscription : 30/06/2018

Phortographier un grafitti Empty
MessageSujet: Re: Phortographier un grafitti   Phortographier un grafitti Icon_minitime20.09.19 18:36

Salut,

Ta question n'a rien de bizarre :)

Les MS sont assez intraitables sur toutes les questions de droits à l'image, mais bon c'est normal.
Ça concerne les personnes bien sur mais aussi les œuvres d'art, monuments historiques etc…

J'ai eu moi aussi des photos de graffitis refusées car n'étant pas accompagnées d'une autorisation. Parfois même pour des tout petits qui n'étaient pas du tout le sujet principal de la photo (dans ce cas je les efface avec Gimp ou Photoshop). Elles peuvent aussi être acceptées en éditorial mais c'est pas non plus systématique.

Ça concerne aussi tout ce qui peu identifier les animaux, comme les immatriculations qu'ont les animaux d'élevage sur leurs "boucles d'oreille". Les immatriculations de voitures aussi…

Bref, il faut être attentif à tout ces détails et ne pas hésiter à mettre un coup de tampon si nécessaire.

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://frederichodiesne.myportfolio.com/
Ricochet
Admin
Admin
Ricochet


Nombre de messages : 1702
27
Date d'inscription : 03/02/2014

Phortographier un grafitti Empty
MessageSujet: Re: Phortographier un grafitti   Phortographier un grafitti Icon_minitime21.09.19 0:25

Tous les graffitis, tags (même très moches) sont soumis à droits d'auteurs et comme le dit Shazam il faut soit une autorisation ou soit les tamponner! Tu peux éventuellement proposer les photos avec graffitis en éditorial (sur les sites qui acceptent l'édito)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eyeem.com/u/ericd64
GeoTrouverien

GeoTrouverien


Nombre de messages : 23
1
Date d'inscription : 09/09/2019

Phortographier un grafitti Empty
MessageSujet: Re: Phortographier un grafitti   Phortographier un grafitti Icon_minitime22.09.19 14:41

Merci, je vais essayer de reproposer en éditorial car la modifier n'aurait pas de sens: c'est un tag d'oiseau avec un vrai chat qui s'en approche sur le côté comme s'il allait le chasser.

En édito, si j'ai bien compris, c'est la fête du slip: on peut tout proposer, y compris des marques dès lors qu'il y a une apparence de mise en scène et que ça peut illustrer un phénomène ou une actu
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bigstockphoto.com/fr/search/?contributor=Geograf74
jpchret
Fotolien Or
jpchret


Nombre de messages : 992
Age : 64
Localisation : Oise
23
Date d'inscription : 21/01/2011

Phortographier un grafitti Empty
MessageSujet: Re: Phortographier un grafitti   Phortographier un grafitti Icon_minitime26.09.19 13:44

Sur Fotolia il y avait (je ne sais pas à ce jour) un contributeur qui avait des centaines de photos de grafiti peintures street art ... assurément protégées mais qui étaient acceptées par Fotolia et il n'y avait pas d’autorisation jointe.
Je partage le fait comme dit plus haut que les droits d'auteur s'appliquent a ces œuvres.

_________________
https://stock.adobe.com/fr/contributor/202320063/jpchret?load_type=author&prev_url=detail
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phortographier un grafitti Empty
MessageSujet: Re: Phortographier un grafitti   Phortographier un grafitti Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Phortographier un grafitti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Microstocks :: Lois et droits concernant l'image en général-
Sauter vers: