Le Forum des Microstocks
Viens te connecter ... !!!
Le Forum des Microstocks
Viens te connecter ... !!!
Le Forum des Microstocks
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des Microstocks

Bienvenue dans le forum dédié aux contributeurs des microstocks !!!
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» vous avez des nouvelles de Bigstock
statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Icon_minitime16.04.24 6:44 par cynoclub

» Fonds de soutien
statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Icon_minitime28.03.24 19:55 par BZH2224 Heliosphile

» compte shutterstock inaccessible
statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Icon_minitime28.02.24 22:35 par Ricochet

» Arrêt définitif de Canstock
statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Icon_minitime21.12.23 17:55 par Ricochet

» Problème upload vecteurs Shutterstock
statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Icon_minitime13.12.23 15:53 par Alba

» DACS Payment sur Alamy
statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Icon_minitime27.11.23 21:11 par Ricochet

»  Premier paiement Dreamstime, problème
statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Icon_minitime23.11.23 10:56 par Ricochet

» Retard de paiement sur Alamy pour le mois de novembre 2023
statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Icon_minitime16.11.23 22:38 par Ricochet

» Ventes sur 123rf
statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Icon_minitime10.11.23 18:35 par Ricochet

Sujets les plus actifs
Baisse de com?
depositphoto
Comment réussir à se faire accepter chez Istock ?
HDR - hors thème du mois
Filtres ND
Inscrit depuis longtemps sur le forum et non membres actifs!
Petite série en HDR du côté de Mougins village (06).
A la recherche d'un D3 d'occase.
Changement Getty - des taxes aux US
Connaissez-vous Picfair ?
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 98 le 15.06.10 6:47
Mots-clés
pond5 2022 nombre 500px 123RF zoonar auto photos zazzle entrepreneur editorial 2024 bigstock autorisation entreprise shutterstock videos adobe fotolia alamy istock statut 2023 IPTC eyeem freepik
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ?

Aller en bas 
+3
pixelsmine
mag26
pat31
7 participants
AuteurMessage
pat31
Fotolien Bronze
avatar


Nombre de messages : 211
Localisation : Toulouse
4
Date d'inscription : 02/02/2008

statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Empty
MessageSujet: Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ?   statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Icon_minitime18.01.09 15:35

Suite au fil de mag sur son nouveau statut de Photographe, ce serait sympa de faire un point sur les différents stauts existants au travers des expériences de chacun.

Personnellement, j'ai pris au 1er mars 2008, le staut d'auteur-Photographe et je depends donc de l'AGESSA pour les cotisations sociales (10% environ) .
Mon activité est secondaire par rapport à mon activité principale et pour les impôts, je suis en micro-BNC en franchise de TVA (car mes benefices sont en dessous de 27000€).
Pas de TVA, car plus simple pour moi qui ne suis pas pro à 100% et revenus tres inferieur aux 27.000€.
J'ai un n° de SIRET et un n° de SIREN et pour l'INSEE mon Activité Principale exercée (APE) est la création artistique relevant des arts plastques (9003A).
Avec ce staut, je peux toucher les droits d'auteur de mes ventes par agence (1), par microstock (3) ou en direct.
Je peux vendre des tirages d'auteurs numérotés et réponde à des commandes.
Je suis exonéré des taxes pro et j'ai (mais là je suis pas sur) un abattement de 34% sur mes revenus photographique (sur mes bénéfices) pour ma déclaration d'impot.
Je déclare mes revenus avec la fiche 2042 C en revenus non commerciaux (micro BNC) professionnels (rubrique D en HQ) ou non professionnels (rubrique E)
Là je ne sais pas, je pense etre en BNC pro, mais je vais devoir contacter les impots à moins que Laurent ne puisse m'éclairer.
pour l'AGESSA, je suis asujetti et non affilié car je suis en dessous du seuil de 7200 €.
D'autre part, pour mes revenus provenant de l'étranger (cas typique de Fotolia), je n'ai pas à payer de charges sociales tant que je reste assujetti.
Pour ma comptabilité, j'ai juste à tenir à jour un cahier des recettes (fichier xls pour ma part).
Voilà pour ma situation personnelle.

A noter que je n'ai pas le droit de faire des mariages, de la photo scolaire ......

A qui le tour : laurent, mag, christian, martine ......... ???
Revenir en haut Aller en bas
mag26
Fotolien Argent
mag26


Nombre de messages : 424
Age : 55
Localisation : Donzère
0
Date d'inscription : 15/05/2007

statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ?   statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Icon_minitime18.01.09 20:30

bien, écoute je te dirais tout ça quand j'aurai testé un peu car j'ai un numéro de siret et siret depuis deux jours, donc c'est tout nouveau, je tiens un cahier de dépenses et de recettes, j'ai un facturier dont je me suis pas encore servi.
Dès que j'aurais de quoi en dire plus, je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://mag26par.free.fr
mag26
Fotolien Argent
mag26


Nombre de messages : 424
Age : 55
Localisation : Donzère
0
Date d'inscription : 15/05/2007

statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ?   statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Icon_minitime18.01.09 20:31

inscription auto-entrepreneur ici :
http://www.auto-entrepreneur.fr/inscription-en-ligne.php
Revenir en haut Aller en bas
http://mag26par.free.fr
pat31
Fotolien Bronze
avatar


Nombre de messages : 211
Localisation : Toulouse
4
Date d'inscription : 02/02/2008

statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ?   statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Icon_minitime18.01.09 23:08

Oui Mag, ton retour d'expérience sera interressant pour nous tous. :D
Cet AM, j'ai étudié le statut d'auto-entrepreneur et j'ai noté qq points :
En tant que photographe, on est dans le cadre de la prestation de service en activité prinicpale ou complémentaire
1. il ne faut pas dépasser un CA de 32000 €
2. on est éxonéré de la taxe pro pour 3 ans
3. cotisation sociale de 18,3% (et non pas 21.3%) car photographe = profession libérale
4. Pas de TVA
5. imposition à 2,2% (versement libératoire par mois ou trimestre)
6. obligation de tenir un livre-journal et de conserver toutes les factures émises.

Important : il faut avoir un revenu fiscal (RF) de référence inférieur à 25 195€ par part de quotien familial.
En clair, si on a déjà une activité , il faut gagner moins de 2500 € net par mois dans cette activité.
Si on est en couple sans enfant et non salarié, il faut que son conjoint ait un RF inférieur à 50 390 €.
Sinon, on est imposé normalement et on doit payer la taxe pro et là c'est pas du tout interessant !!!!!!!!

Ce statut n'est donc pas adapté à 2 cas
1. RF supérieur au bareme
2. On ne fait ni mariage, ni scolaire, ni naissance... Alors il vaut mieux etre en Auteur-Photographe (charge de 10%) et imposition en BNC.

La question que je me pose est la suivante : peux t'on vaoir 2 status ?
1. Auteur-Photographe pour les droits d'auteur
2. Auto-entrepreneur pour la photo sociale

A priori, oui ? Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
pixelsmine
Admin
Admin
pixelsmine


Nombre de messages : 1214
Age : 49
Localisation : Mougins
18
Date d'inscription : 14/05/2007

statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ?   statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Icon_minitime19.01.09 19:08

"je suis exonéré des taxes pro et j'ai (mais là je suis pas sur) un abattement de 34% sur mes revenus"

Je confirme ...

_________________
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MON BLOG et Ma page Facebook :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MES PHOTOS FOTOLIA et Mon Monde
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pixelsmine.fr/
pixelsmine
Admin
Admin
pixelsmine


Nombre de messages : 1214
Age : 49
Localisation : Mougins
18
Date d'inscription : 14/05/2007

statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ?   statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Icon_minitime19.01.09 19:13

Savez-vous si en Micro-entreprise avec un statut d'auteur-photographe il faut payer quelque chose à l'URSSAF ou pas et si oui combien en pourcentage ?

_________________
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MON BLOG et Ma page Facebook :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MES PHOTOS FOTOLIA et Mon Monde
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pixelsmine.fr/
Invité
Invité
Anonymous



statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ?   statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Icon_minitime19.01.09 19:27

Oui je passe également par l'Agessa et je serai affiliée à partir de cette année...
Revenir en haut Aller en bas
beatrice
Fotolien Bronze
beatrice


Nombre de messages : 207
Age : 56
Localisation : Lyon
20
Date d'inscription : 16/05/2007

statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ?   statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Icon_minitime19.01.09 19:34

Oui il faut payer quelques deniers à l'URSAFF, c'est obligatoire.

Mais en fait, dans le cas d'artiste photographe, c'est l'AGESSA qui collecte les prélèvements sociaux pour le compte de l'URSAFF et c'est moins cher. Quand tu es auteur photographhe, l'état t'accorde un prix préférentiel en passant par l'AGESSA justement.
Et puis normalement, comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, il y a un dernier volet, c'est la cotisation retraite qui est obligatoire aussi (je crois que c'est l'IRCEC pour les artistes).

Par contre, pour les pourcentages exacts, je ne sais pas exactement en ce qui concerne l'AGESSA (moi, je cottise à la maison des Artistes mais c'est parce que à la base, je suis dans les arts graphiques).

Par contre, pour l'IRCEC (cottisation retraite), tu choisis en début d'année un barême de tranches plus ou moins chères qui te donnent plus ou moins de points retraite. Là, c'est un peu à la carte, à toi de voir, selon ta situation perso, ton âge, ta philosophie de la vie…



:bounce:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.beatricepreve.com/
pixelsmine
Admin
Admin
pixelsmine


Nombre de messages : 1214
Age : 49
Localisation : Mougins
18
Date d'inscription : 14/05/2007

statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ?   statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Icon_minitime19.01.09 19:39

OK merci beaucoup !!! :cheers:

_________________
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MON BLOG et Ma page Facebook :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MES PHOTOS FOTOLIA et Mon Monde
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pixelsmine.fr/
laurent64
Fotolien Argent
avatar


Nombre de messages : 448
Localisation : Béarn
6
Date d'inscription : 14/05/2007

statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ?   statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Icon_minitime19.01.09 19:51

il y a un excellent livre sur le thème "auteur photographe" d'Eric Delamarre qui est la référence. L'UPC renseigne aussi pour ce statut avec effectivement Agessa et je ne saurais trop conseiller aussi l'adhésion à la SAIF.
Revenir en haut Aller en bas
pat31
Fotolien Bronze
avatar


Nombre de messages : 211
Localisation : Toulouse
4
Date d'inscription : 02/02/2008

statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ?   statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Icon_minitime19.01.09 20:40

merci pour les précisions :D
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Launois
Fotolien Or
Thomas Launois


Nombre de messages : 660
Age : 36
Localisation : Massy
18
Date d'inscription : 10/11/2009

statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ?   statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Icon_minitime30.08.10 14:52

Salut,

au niveau fiscalité, j'ai toujours un train de retard (et les infos sur le net...)...

Je me demandais : j'ai exactement le même statut que Pat31 (permier message du fil), donc un SIRET/SIREN. En cas d'achat de matériel (un bridge tout neuf, par exemple Content et tourne ) , peut-on déduire quelque chose de ses impôts (comme investissement) ?
ou bien récupère-t-on à l'achat quelque chose sur la TVA ?

Ou bien rien du tout ?

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Totolekoalaradin/151239465064975
BZH2224 Heliosphile
Fotolien Or
BZH2224 Heliosphile


Nombre de messages : 722
Age : 65
Localisation : BRETAGNE
7
Date d'inscription : 10/02/2010

statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ?   statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Icon_minitime30.08.10 17:25

Bonjour,
L'IRCEC c'est la retraite complémentaire.
L'AGESSA c'est assurance maladie et retraite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shutterstock.com/g/bzh22
Thomas Launois
Fotolien Or
Thomas Launois


Nombre de messages : 660
Age : 36
Localisation : Massy
18
Date d'inscription : 10/11/2009

statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ?   statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Icon_minitime31.08.10 11:01

pixelophage a écrit:
Salut,

au niveau fiscalité, j'ai toujours un train de retard (et les infos sur le net...)...

Je me demandais : j'ai exactement le même statut que Pat31 (permier message du fil), donc un SIRET/SIREN. En cas d'achat de matériel (un bridge tout neuf, par exemple Content et tourne ) , peut-on déduire quelque chose de ses impôts (comme investissement) ?
ou bien récupère-t-on à l'achat quelque chose sur la TVA ?

Ou bien rien du tout ?

Thomas

personne ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Totolekoalaradin/151239465064975
pixelsmine
Admin
Admin
pixelsmine


Nombre de messages : 1214
Age : 49
Localisation : Mougins
18
Date d'inscription : 14/05/2007

statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ?   statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Icon_minitime31.08.10 11:14

Normalement tu as un abattement automatique des impôts en tant qu'Auteur-photographe en Micro-entreprise... Il me semble dans les 30 pour cent.

Pour la TVA c'est toi qui à la réponse, t'es tu assujetti à la TVA au moment de la création de ta micro-entreprise ou non ?

_________________
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MON BLOG et Ma page Facebook :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MES PHOTOS FOTOLIA et Mon Monde
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pixelsmine.fr/
BZH2224 Heliosphile
Fotolien Or
BZH2224 Heliosphile


Nombre de messages : 722
Age : 65
Localisation : BRETAGNE
7
Date d'inscription : 10/02/2010

statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ?   statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Icon_minitime31.08.10 11:29

Bonjour,
Soit tu es auteur-photographe (Agessa), soit tu es en micro-entreprise,
ce sont 2 statuts différents
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shutterstock.com/g/bzh22
Thomas Launois
Fotolien Or
Thomas Launois


Nombre de messages : 660
Age : 36
Localisation : Massy
18
Date d'inscription : 10/11/2009

statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ?   statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Icon_minitime31.08.10 12:09

auteur-photographe, revenus micro-BNC, en franchise de TVA

du coup, c'est le terme "en franchise de TVA" qui me bloque :
si j'ai bien compris : je n'en paie pas en vendant, mais je ne la récupère pas sur l'achat, c'est ça ?

Merci d'expliquer en détails, sinon, car je bloque :) Boulet pendant

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Totolekoalaradin/151239465064975
pixelsmine
Admin
Admin
pixelsmine


Nombre de messages : 1214
Age : 49
Localisation : Mougins
18
Date d'inscription : 14/05/2007

statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ?   statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Icon_minitime31.08.10 12:47

BZH2224 a écrit:
Bonjour,
Soit tu es auteur-photographe (Agessa), soit tu es en micro-entreprise,
ce sont 2 statuts différents


En fait j'explique :

- Soit tu est Auteur-photographe affilié à l'AGESSA mais sans Micro-entreprise (donc sans numéro de SIRET/SIREN).
- Soit tu est Auteur-photographe affilié à l'AGESSA et en Micro-entreprise (reégime BNC ou non, assujetti ou non à la TVA), si tu est en franchise de TVA ça veux dire que tu ne facture pas la TVA à tes clients mais le contre-coup de cela est que tu ne peux pas déduire la TVA de tes achats (tu achète tes produits comme si tu était un particulier).

Je rappelle que l'AGESSA ne s'occupe que de la partie charges Sociales de l'Auteur-photographe !

_________________
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MON BLOG et Ma page Facebook :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MES PHOTOS FOTOLIA et Mon Monde
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pixelsmine.fr/
BZH2224 Heliosphile
Fotolien Or
BZH2224 Heliosphile


Nombre de messages : 722
Age : 65
Localisation : BRETAGNE
7
Date d'inscription : 10/02/2010

statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ?   statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Icon_minitime31.08.10 13:18

je suis à l'Agessa et j'ai un n° SIRET mais pas en micro entreprise
d'ailleur pourquoi être en micro entreprise si tu es en BNC ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shutterstock.com/g/bzh22
Thomas Launois
Fotolien Or
Thomas Launois


Nombre de messages : 660
Age : 36
Localisation : Massy
18
Date d'inscription : 10/11/2009

statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ?   statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Icon_minitime31.08.10 13:39

BZH2224 a écrit:
je suis à l'Agessa et j'ai un n° SIRET mais pas en micro entreprise
d'ailleur pourquoi être en micro entreprise si tu es en BNC ?

idem, et merci Jerôme pour l'explication, c'est bien ce que j'avais compris :)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Totolekoalaradin/151239465064975
pixelsmine
Admin
Admin
pixelsmine


Nombre de messages : 1214
Age : 49
Localisation : Mougins
18
Date d'inscription : 14/05/2007

statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ?   statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Icon_minitime31.08.10 14:54

De rien :)

_________________
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MON BLOG et Ma page Facebook :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MES PHOTOS FOTOLIA et Mon Monde
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pixelsmine.fr/
Thomas Launois
Fotolien Or
Thomas Launois


Nombre de messages : 660
Age : 36
Localisation : Massy
18
Date d'inscription : 10/11/2009

statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ?   statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Icon_minitime27.11.10 16:34

Question liée aux 2/3 posts plus haut.

Tant que l'on vend en microstocks quasi-exclusivement, il vaut mieux être sans franchise de TVA, du coup ?

parce qu'en franchise de TVA, je paie mon nouveau matos comme un particulier, et sur les microstocks, je ne peux pas récupèrer pas la TVA. Au moins, sans franchise de TVA, je gagnerai la même chose sur les stocks, mais je pourrai déduire la TVA de mes achats, c'est bien ça ?

Et d'ailleurs, il "suffit" d'aller au centre des impôts pour passer d'un statut à l'autre, ou bien, il faut tout recommencer ?

Merci d'avance pour vos lumières,
Thomas
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Totolekoalaradin/151239465064975
Thomas Launois
Fotolien Or
Thomas Launois


Nombre de messages : 660
Age : 36
Localisation : Massy
18
Date d'inscription : 10/11/2009

statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ?   statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Icon_minitime28.11.10 21:33

Pas d'idée ?

Je recherche le mail de mon service d'impôts des entreprises, pour leur demander aussi directement la question.

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Totolekoalaradin/151239465064975
Thomas Launois
Fotolien Or
Thomas Launois


Nombre de messages : 660
Age : 36
Localisation : Massy
18
Date d'inscription : 10/11/2009

statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ?   statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Icon_minitime28.11.10 22:35

Merci de répondre salut_1

Je ne comprends pas cette remarque, par contre :
"tu n'encaisses pas de TVA sur ton activité" : non, je ne fais que du microstock pour l'instant, donc je pensais qu'en passant au statut "sans franchise de TVA", il n'y aurait pas de changement pour moi.

Ou alors, je n'ai pas compris, et quelles sont les obligations pour quelqu'un "sans franchise de TVA", qui vend en microstocks ?

rappel, comme Jérôme le disait :
" si tu est en franchise de TVA ça veux dire que tu ne facture pas la TVA à tes clients mais le contre-coup de cela est que tu ne peux pas déduire la TVA de tes achats (tu achète tes produits comme si tu était un particulier)." Et inversement. Donc,
Au final :
- soit on fait payer la TVA et on retire la TVA de les achats
- soit on ne la fait pas payer et on paie la TVA sur les achats.
("faire payer" = redonner 19,6% à l'état, via facture ? j'aimerai bien saisir la démarche qui différencie les 2 statuts, dans le cas d'une vente en microstocks, et dans le cadre d'une vente "normale" (photo de mariage ou autre, par exemple)

Au cas où il n'y a pas de différence entre quelqu'un "en franchise de TVA" et quelqu'un "sans franchise de TVA" concernant les microstocks, c'est 100% bénéf d'être "sans franchise de TVA", tout en étant complètement dans ses droits, non ?

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Totolekoalaradin/151239465064975
Contenu sponsorisé





statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ?   statut - Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avez vous un statut de photographe? et si oui lequel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» statut du photographe auteur, etc
» Avez-vous des ventes sur ce stock??
» vous avez des nouvelles de Bigstock
» Avez-vous des soucis techniques en ce moment??
» Avez- vous un Numéro TIN/EIN pour iStock... ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Microstocks :: Lois et droits concernant l'image en général-
Sauter vers: