Le Forum des Microstocks
Viens te connecter ... !!!
Le Forum des Microstocks
Viens te connecter ... !!!
Le Forum des Microstocks
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des Microstocks

Bienvenue dans le forum dédié aux contributeurs des microstocks !!!
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» vous avez des nouvelles de Bigstock
réalisation d'un générique à partir de photos Icon_minitime16.04.24 6:44 par cynoclub

» Fonds de soutien
réalisation d'un générique à partir de photos Icon_minitime28.03.24 19:55 par BZH2224 Heliosphile

» compte shutterstock inaccessible
réalisation d'un générique à partir de photos Icon_minitime28.02.24 22:35 par Ricochet

» Arrêt définitif de Canstock
réalisation d'un générique à partir de photos Icon_minitime21.12.23 17:55 par Ricochet

» Problème upload vecteurs Shutterstock
réalisation d'un générique à partir de photos Icon_minitime13.12.23 15:53 par Alba

» DACS Payment sur Alamy
réalisation d'un générique à partir de photos Icon_minitime27.11.23 21:11 par Ricochet

»  Premier paiement Dreamstime, problème
réalisation d'un générique à partir de photos Icon_minitime23.11.23 10:56 par Ricochet

» Retard de paiement sur Alamy pour le mois de novembre 2023
réalisation d'un générique à partir de photos Icon_minitime16.11.23 22:38 par Ricochet

» Ventes sur 123rf
réalisation d'un générique à partir de photos Icon_minitime10.11.23 18:35 par Ricochet

Sujets les plus actifs
Baisse de com?
depositphoto
Comment réussir à se faire accepter chez Istock ?
HDR - hors thème du mois
Filtres ND
Inscrit depuis longtemps sur le forum et non membres actifs!
Petite série en HDR du côté de Mougins village (06).
A la recherche d'un D3 d'occase.
Changement Getty - des taxes aux US
Connaissez-vous Picfair ?
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 98 le 15.06.10 6:47
Mots-clés
freepik adobe 2022 entrepreneur fotolia statut 123RF entreprise zazzle videos 500px autorisation alamy zoonar auto nombre shutterstock editorial pond5 2024 bigstock photos IPTC eyeem istock 2023
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 réalisation d'un générique à partir de photos

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bigbengib

avatar


Nombre de messages : 3
0
Date d'inscription : 08/12/2007

réalisation d'un générique à partir de photos Empty
MessageSujet: réalisation d'un générique à partir de photos   réalisation d'un générique à partir de photos Icon_minitime08.12.07 16:51

Bonjour à tous,

Je dois réaliser un générique pour une série documentaire qui consistera en gros à faire s'enchainer des photos. L'idée est qu'il y aura une sorte de progression dans chaque photo, ce qui fera apparaitre la suivante.

Le problème c'est que pour ça il me faut des photos en rapport avec les thèmes des documentaires. Sur le site de Fotolia il y en a plein intéressantes, mais je n'arrive pas à savoir si oui ou non j'ai le droit de les utiliser. Je m'explique :

Leur règlement indique entre autres ça :

Citation :

Fotolia accorde par le présent acte au Membre Téléchargeur Non Exclusif une sous-licence perpétuelle, non exclusive, internationale et non-transférable pour utiliser, reproduire ou afficher l'œuvre un nombre illimité de fois dans tous types de média, uniquement (a) à des fins personnelles ou pédagogiques et (b) dans le cadre du fonctionnement d'une activité commerciale.


Jusqu'ici tout va bien.

Citation :
Toutefois, le Membre Téléchargeur Non Exclusif n’a pas le droit ni de vendre ni de distribuer l’Œuvre ou toutes ses reproductions, qu’elle(s) soi(en)t seules, incorporée(s) ou intégrée(s) à un objet dérivé ou à une œuvre de l’esprit dont la valeur principale repose sur l’Œuvre elle-même


Et c'est là que ça coince... d'après ce que je comprends ça signifie qu'on ne peut utiliser ces photos que de manière illustrative, et qu'on ne peut pas créer une "oeuvre de l'esprit" qui reposerait sur ces photos. Mais c'est assez flou, non ? Est-ce que mon générique pourrait être en violation avec ce règlement ? Car il y a une composition, les photos seront animées, il y aura du texte... Bon mais dans ce cas précis en effet les photos seront les seules composantes visuelles du générique. Qu'en pensez-vous ?

Sinon ils proposent aussi d'acheter une "licence étendue" qui permet d'exploiter les photos sur des produits dérivés (posters, autocollants, tasses...). Ils parlent dans ce cas de la possibilité de "vendre ou de distribuer à des fins commerciales l'œuvre ou ses reproductions [...] sur un article de marchandise ou une autre œuvre protégée par un droit d'auteur". Mais est-ce que mon générique rentre là-dedans ? En effet, est-il "distribué à des fins commerciales" au sens juridique du terme ? (Ce ne sera pas un objet vendu en supermarché).

Merci de votre éclairage, je ne souhaite pas avoir de problèmes. Si vous connaissez d'autres banques d'images me permettant de parvenir à mes fins, merci de me les indiquer ! :)

Je précise que j'ai tenté en vain de poster un message sur leur forum. Pendant une heure j'ai cherché un bouton "nouveau message", mais y'en a pas, pourtant je suis identifié et on me dit bien qu'en tant que membre je peux poster sur leur forum... j'ai essayé plusieurs navigateurs, j'ai cherché dans la source... je ne comprends pas.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
cynoclub
Admin
Admin
cynoclub


Nombre de messages : 3288
Age : 53
Localisation : entre nimes et montpellier
81
Date d'inscription : 14/05/2007

réalisation d'un générique à partir de photos Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un générique à partir de photos   réalisation d'un générique à partir de photos Icon_minitime08.12.07 19:49

bonjour et bienvenu

je pense que pour poster sur le forum de fotolia il faut etre membre... et contributeur ce qui veut dire concretement, qu'il faut etre ou photographe, ou acheteur (donc avoir deja acheté des credits)... ils ont instauré cette nouvelle regle pour eviter que des "exterieurs " viennent poster sur le forum, limitant ainsi les echanges (et les possibilités de polémiques). donc si tu n'as pas encore "payé" chez eux, je ne pense pas que tu puisses poster sur le forum.
concernant le fait que tu puisses te servir des photos pour en faire un montage, je pense que la licence étendue t'en donne largement le droit mais je ne m'inspire d'aucune connaissance juridique pour te dire ça... le mieux serait que tu leur fasses directement un mail pour leur poser la question.
pour les autres banques d'images serieuses, je pense immediatement à istock ... après, c'est affaire de gout...

amicalement

emma
Revenir en haut Aller en bas
https://stock.adobe.com/fr/contributor/124125/cynoclub
pirouls
Fotolien Bronze
pirouls


Nombre de messages : 136
Localisation : ici et ailleurs
0
Date d'inscription : 15/05/2007

réalisation d'un générique à partir de photos Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un générique à partir de photos   réalisation d'un générique à partir de photos Icon_minitime08.12.07 20:41



Dernière édition par pirouls le 03.09.08 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philophoto
Fotolien Bronze
avatar


Nombre de messages : 161
Localisation : Yvelines
4
Date d'inscription : 15/05/2007

réalisation d'un générique à partir de photos Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un générique à partir de photos   réalisation d'un générique à partir de photos Icon_minitime09.12.07 0:41

Le générique faisant partie d'une oeuvre (le documentaire), et le documentaire étant vendu, il me semble qu'il faut une licence étendue.

Extrait de la FAQ de Fotolia :
"Si l’image est intégrée à un objet ou à service dérivé destiné à la vente ou à la distribution (ex : vente de cartes postales, de posters, de templates de sites web…), alors il convient d’acquérir une licence étendue."

Concernant un message sur le forum de Fotolia, il se peut qu'être inscrit ne suffise pas pour d'ouvrir un post. En revanche, si être inscrit est suffisant pour poster (dans une rubrique existante), ce qui peut être vérifié en essayant, alors il suffit de le signaler ici. L'un de nous peut ouvrir un post qui pourra ensuite être complété. Plus simple aussi dans ce dernier cas, poster dans une rubrique existante : ce ne sera pas la première digression du forum. ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.fotolia.com/p/217026
bigbengib

avatar


Nombre de messages : 3
0
Date d'inscription : 08/12/2007

réalisation d'un générique à partir de photos Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un générique à partir de photos   réalisation d'un générique à partir de photos Icon_minitime09.12.07 13:24

Salut à tous et merci pour vos réponses.

Il se trouve que j'ai déjà acheté des photos il y a quelques temps avec mon compte, et malgré tout je ne peux toujours pas poster dans le forum, ni répondre à un message. J'ai regardé partout, je ne vois aucun lien "créer un nouveau message" nulle part. Voici une capture d'écran :

réalisation d'un générique à partir de photos Fotolia

C'est très étrange...

Concernant cette histoire de licence, je pense que vous avez raison mais le tout est de savoir si mon générique peut être considéré comme une oeuvre dont "la valeur principale" repose sur les photos, ou bien si le fait de les animer, les assembler et les monter ensemble peut être considéré comme une nouvelle oeuvre originale...

Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
laurent64
Fotolien Argent
avatar


Nombre de messages : 448
Localisation : Béarn
6
Date d'inscription : 14/05/2007

réalisation d'un générique à partir de photos Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un générique à partir de photos   réalisation d'un générique à partir de photos Icon_minitime10.12.07 8:46

Si c'est un assemblage d'une suite d'images sans qu'elles soient modifiées, tu ne dénatures pas l'oeuvre de l'esprit. Il t'appartient cependant autant que possible de nommer les auteurs des images en début ou fin de générique.
Revenir en haut Aller en bas
bigbengib

avatar


Nombre de messages : 3
0
Date d'inscription : 08/12/2007

réalisation d'un générique à partir de photos Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un générique à partir de photos   réalisation d'un générique à partir de photos Icon_minitime10.12.07 10:17

Salut et merci,

En fait je compte détourer certains éléments afin de les faire passer au premier plan. Donc oui, les images seront modifiées. En ai-je le droit ? Mon but n'étant pas de "dénaturer" l'oeuvre au sens péjoratif du terme, mais plutôt de la "détourner".

Par ailleurs tu soulèves en effet la question de la mention des auteurs au générique. Dans la mesure du possible j'aimerais en effet les citer, car je ne veux pas m'approprier leur travail, mais comment faire lorsqu'il y a une dizaine d'auteurs différents ? J'ai lu que normalement il faut écrire "nom de l'auteur © fotolia". Mais dans ce cas, je sais d'avance qu'il n'y aura pas la place d'écrire le nom de chaque auteur... Puis-je alors seulement écrire "fotolia" ? Si ça ne tenait qu'à moi je mentionnerai tout le monde, mais la prod risque de refuser.

Sinon, personne n'a d'avis sur mon problème de forum ?

Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réalisation d'un générique à partir de photos Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un générique à partir de photos   réalisation d'un générique à partir de photos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réalisation d'un générique à partir de photos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AI : génération d'image à partir d'intelligence artificielle
» Pour ceux qui vont bientôt partir en vacances
» Reproposer des photos ?
» Vendre ses photos sur le net
» refus de photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Microstocks :: Lois et droits concernant l'image en général-
Sauter vers: