Coucou tout le monde !
Je me pose une (enfin des ... ) questions sur le statut de photographe, et je ne trouve pas toutes les réponses sur la toile ...
J'envisage dans un futur proche d'obtenir un numéro de siret d'auteur photographe (régime BNC franchise TVA) afin de pouvoir facturer légalement mes photos.
Ca sera dans un premier temps une activité secondaire et à la longue je l'espère mon activité pricipale.
Je connais le fonctionnement de l'AGESSA pour avoir déjà fait plusieurs notes d'auteur (avec la mention "en cours d'immatriculation" à la place du numéro de siret ...).
Lors du règlement de ces notes d'auteur, les diffuseurs (basés en France, presse sportive) envoyaient les cotisations et le précompte à l'AGESSA, mais qu'en est-il des microstocks ? Lorsqu'on reçoit les revenus de Fotolia, Shutterstock et Istock, par exemple, ces derniers ne versent pas les cotisations ... Comment faire pour que cet argent soit pris en compte comme rémunération artistique par l'AGESSA ?
Si quelqu'un veut bien me faire partager son expérience ou m'éclairer un peu sur ce point ça serait cool !
Bon week end à tous !
Périg ;)