Le Forum des Microstocks
Viens te connecter ... !!!
Le Forum des Microstocks
Viens te connecter ... !!!
Le Forum des Microstocks
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des Microstocks

Bienvenue dans le forum dédié aux contributeurs des microstocks !!!
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» vous avez des nouvelles de Bigstock
démarrer sur les microstocks Icon_minitime16.04.24 6:44 par cynoclub

» Fonds de soutien
démarrer sur les microstocks Icon_minitime28.03.24 19:55 par BZH2224 Heliosphile

» compte shutterstock inaccessible
démarrer sur les microstocks Icon_minitime28.02.24 22:35 par Ricochet

» Arrêt définitif de Canstock
démarrer sur les microstocks Icon_minitime21.12.23 17:55 par Ricochet

» Problème upload vecteurs Shutterstock
démarrer sur les microstocks Icon_minitime13.12.23 15:53 par Alba

» DACS Payment sur Alamy
démarrer sur les microstocks Icon_minitime27.11.23 21:11 par Ricochet

»  Premier paiement Dreamstime, problème
démarrer sur les microstocks Icon_minitime23.11.23 10:56 par Ricochet

» Retard de paiement sur Alamy pour le mois de novembre 2023
démarrer sur les microstocks Icon_minitime16.11.23 22:38 par Ricochet

» Ventes sur 123rf
démarrer sur les microstocks Icon_minitime10.11.23 18:35 par Ricochet

Sujets les plus actifs
Baisse de com?
depositphoto
Comment réussir à se faire accepter chez Istock ?
HDR - hors thème du mois
Filtres ND
Inscrit depuis longtemps sur le forum et non membres actifs!
Petite série en HDR du côté de Mougins village (06).
A la recherche d'un D3 d'occase.
Changement Getty - des taxes aux US
Connaissez-vous Picfair ?
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

gjns1

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 98 le 15.06.10 6:47
Mots-clés
freepik adobe entreprise auto nombre 2023 zoonar videos fotolia 123RF alamy bigstock 500px autorisation photos entrepreneur shutterstock pond5 2024 statut istock IPTC 2022 editorial eyeem zazzle
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 démarrer sur les microstocks

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cynoclub
Admin
Admin
cynoclub


Nombre de messages : 3288
Age : 53
Localisation : entre nimes et montpellier
81
Date d'inscription : 14/05/2007

démarrer sur les microstocks Empty
MessageSujet: démarrer sur les microstocks   démarrer sur les microstocks Icon_minitime10.10.17 16:11

Bonjour tout le monde

j'ouvre un fil sur les conseils et bons plans de chacun afin d'aider ceux qui se lancent dans l'aventure. Je compte sur les avis des anciens mais aussi sur les retours des débutants, leurs premières ventes, leurs prises en main des stocks... l'organisation de chacun.

Je vais au fur et à mesure de mes idées mettre par écrit les "petits modes d'emploi" que j'ai découvert. J'espère aussi en découvrir avec vos expériences.

en vrac quelques points qui me viennent à l'idée: ( je précise que je ne parle qu’en mon nom et que d’autres peuvent avoir des experiences différentes)

-déterminer un projet: quel temps est t'on prêt à consacrer pour les stocks. Quel quantité de fichiers va t'on pouvoir créer puis mettre en ligne et surtout qu'attend t'on de cette démarche: un petit revenu d'appoint, un vrai salaire à terme, le plaisir juste d'être visible et de vendre quelques images....

- choisir les stocks sur lesquels on va démarrer. Selon moi, afin de ne pas se décourager en n’ayant aucune vente, il faut des le début multiplier les sites de vente. Les incontournables sont fotolia (adobe), shutterstock et istock ( getty). Personnellement, si je devais démarrer aujourd’hui, j’uploaderais aussi sur 123rf, deposit et dreamstime ;

- etre conscient que c’est un travail sur la durée et qu’il ne faut pas regarder ses revenus les premiers mois. Tant que le portfolio ne sera pas assez conséquent, on ne gagnera que de toutes petites sommes. Pour ma part, mes ventes ont commencées à devenir réguliere quand j’ai eu au moins 1000 photos en ligne.

- se faciliter la tache et s’organiser: préindexation sur un site tel bridge, afin de ne pas avoir à rentrer les mots cles à chaque fois; indexation en anglais ( penser à mettre systématiquement l’interface des sites en anglais afin d’éviter les soucis de traduction), classement soigneux des fichiers ( un dossier pour chaque stock avec des sous dossiers «  à télécharger », «  accepté », « à ressoumettre »)

- penser stock. Se poser systematiquement la question: qu’est ce que ma photo peut illustrer? ». Le sujet de la photo doit immédiatement sauter aux yeux. Une photo «  utilitaire » se vendra toujours mieux qu’une photo a moitié «  artistique » ( du moins c’est mon experience... un camembert sur fond blanc est acheté chaque jour chez moi, alors que certaines compositions compliquées auquelles je me suis essayée ne sont jamais vendues)

_________________
Emmanuelle

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

https://stock.adobe.com/fr/contributor/124125/cynoclub
Revenir en haut Aller en bas
https://stock.adobe.com/fr/contributor/124125/cynoclub
cynoclub
Admin
Admin
cynoclub


Nombre de messages : 3288
Age : 53
Localisation : entre nimes et montpellier
81
Date d'inscription : 14/05/2007

démarrer sur les microstocks Empty
MessageSujet: Re: démarrer sur les microstocks   démarrer sur les microstocks Icon_minitime10.10.17 16:48

cynoclub a écrit:
Bonjour tout le monde

j'ouvre un fil sur les conseils et bons plans de chacun afin d'aider ceux qui se lancent dans l'aventure. Je compte sur les avis des anciens mais aussi sur les retours des débutants, leurs premières ventes, leurs prises en main des stocks... l'organisation de chacun.

Je vais au fur et à mesure de mes idées mettre par écrit les "petits modes d'emploi" que j'ai découvert. J'espère aussi en découvrir avec vos expériences.

en vrac quelques points qui me viennent à l'idée: ( je précise que je ne parle qu’en mon nom et que d’autres peuvent avoir des experiences différentes)

-déterminer un projet: quel temps est t'on prêt à consacrer pour les stocks. Quel quantité de fichiers va t'on pouvoir créer puis mettre en ligne et surtout qu'attend t'on de cette démarche: un petit revenu d'appoint, un vrai salaire à terme, le plaisir juste d'être visible et de vendre quelques images....

- choisir les stocks sur lesquels on va démarrer. Selon moi, afin de ne pas se décourager en n’ayant aucune vente, il faut des le début multiplier les sites de vente. Les incontournables sont fotolia (adobe), shutterstock et istock ( getty). Personnellement, si je devais démarrer aujourd’hui, j’uploaderais aussi sur 123rf, deposit et dreamstime ;

- etre conscient que c’est un travail sur la durée et qu’il ne faut pas regarder ses revenus les premiers mois. Tant que le portfolio ne sera pas assez conséquent, on ne gagnera que de toutes petites sommes. Pour ma part, mes ventes ont commencées à devenir réguliere quand j’ai eu au moins 1000 photos en ligne.

- se faciliter la tache et s’organiser: préindexation sur un site tel bridge, afin de ne pas avoir à rentrer les mots cles à chaque fois; indexation en anglais ( penser à mettre systématiquement l’interface des sites en anglais afin d’éviter les soucis de traduction), classement soigneux des fichiers ( un dossier pour chaque stock avec des sous dossiers «  à télécharger », «  accepté », « à ressoumettre »)

- penser stock. Se poser systematiquement la question: qu’est ce que ma photo peut illustrer? ». Le sujet de la photo doit immédiatement sauter aux yeux. Une photo «  utilitaire » se vendra toujours mieux qu’une photo a moitié «  artistique » ( du moins c’est mon experience... un camembert sur fond blanc est acheté chaque jour chez moi, alors que certaines compositions compliquées auquelles je me suis essayée ne sont jamais vendues)

- retouche systématique afin que la photo soit attractive: ne pas oublier que les acheteurs ont le choix de centaines de photos du meme sujet... ils vont faire un préchoix uniquement sur les petites vignettes. La photo stock est donc le plus souvent «  poussée ».... saturation assez importante, contraste etc

_________________
Emmanuelle

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

https://stock.adobe.com/fr/contributor/124125/cynoclub
Revenir en haut Aller en bas
https://stock.adobe.com/fr/contributor/124125/cynoclub
sand
Admin
Admin
sand


Nombre de messages : 1700
23
Date d'inscription : 18/05/2010

démarrer sur les microstocks Empty
MessageSujet: Re: démarrer sur les microstocks   démarrer sur les microstocks Icon_minitime10.10.17 21:45

Salut,

En fait Emmanuelle tu as repris l'essentiel quant à l'organisation de ses stocks, je rajouterais quand même de ne pas négliger les petits stocks en créant un dossier pour chacun et de télécharger quand on a le temps.

Sinon, pour la retouche c'est indispensable et pour effacer les marques, logos etc photoshop devient vite incontournable.

Ensuite, la quantité d'images à déposer peut varier en fonction de la nature de son portfolio (des exceptions talentueuses vendent énormément avec un tout petit portfolio mais pour un contributeur lambda une centaine par mois est le minimum.

Aujourd'hui la concurrence est rude mais je pense qu'autant la quantité que la régularité paie.

Revenir en haut Aller en bas
http://fr.fotolia.com/p/201368605
cynoclub
Admin
Admin
cynoclub


Nombre de messages : 3288
Age : 53
Localisation : entre nimes et montpellier
81
Date d'inscription : 14/05/2007

démarrer sur les microstocks Empty
MessageSujet: Re: démarrer sur les microstocks   démarrer sur les microstocks Icon_minitime11.10.17 9:45

c'est vrai que les petits stocks sont des appoints non négligeables.
Pour les portfolios qualitatifs... je me base toujours en fait sur ma propre expérience. Je ne suis pas une grande photographe donc pour bien gagner ma vie, il me faut faire de la quantité. Les qualitatifs... il y en a combien sur les dizaines de milliers de photographes qui participent aux stocks...?
Je suis aussi en admiration sur ces petits portfolios si brillants. Mais pour les copines et copains qui commencent les stocks aujourd'hui, je préfère leur dire qu'il faut bosser et en quantité plutôt que de leur faire miroiter des revenus confortables avec peu de fichiers.

Tu as raison de préciser une centaine de fichiers par mois. Cela me semble également un minimum.
Quand j'ai commencé à vouloir vivre uniquement des stocks, je me suis effectivement imposé un minimum de 5 photos nouvelles par jour sur chaque stock. Aujourd'hui j'essaie d'être à 25 ou 30 photos /jour. Mais l'évolution s'est faite en plusieurs années.
La régularité, comme tu le soulignes, est aussi super importante. Si je mets 100 photos/mois sur les stocks, mieux vaux les mettre tout les trois jours en petite quantité qu'en une seule fois.
L'ajout de fichiers régulier permet à notre portfolio d'être en bonne place dans les moteurs de recherche.

Quand je fais une séance photo sur un sujet... je vais travailler 10 photos que je mettrai immédiatement en ligne;.. puis laisserai dormir mes photos non travaillées pendant un an ou 6 mois et je remettrai à nouveau 10 photos... mais plus tard. Le but étant de couvrir un sujet sur la durée.
Par exemple, j'ai fais dernièrement une grosse séance avec plein de chiots rottweiler (17)... j'ai bien sur retouché au plus vite pour l'éleveur, mais je mets 1 chiot par mois seulement en ligne.
Ca permet à l'acheteur de toujours tomber sur mes photos récentes.

Pour les photos saisonnières (Noel, vacances, fêtes etc etc)... je les travaille tout au long de l'année mais je les mets très peu hors saison. Par contre, j'envoie le gros 2 mois avant (étalé sur 3 ou 4 envois à quelques jours d'écart)

_________________
Emmanuelle

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

https://stock.adobe.com/fr/contributor/124125/cynoclub
Revenir en haut Aller en bas
https://stock.adobe.com/fr/contributor/124125/cynoclub
emmapeel34

emmapeel34


Nombre de messages : 29
Localisation : Fabrègues
3
Date d'inscription : 17/02/2016

démarrer sur les microstocks Empty
MessageSujet: Re: démarrer sur les microstocks   démarrer sur les microstocks Icon_minitime16.10.17 12:29

Merci pour ces conseils…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emmanuellegirmaud.com
zika
Fotolien Argent
zika


Nombre de messages : 390
-1
Date d'inscription : 22/10/2017

démarrer sur les microstocks Empty
MessageSujet: Re: démarrer sur les microstocks   démarrer sur les microstocks Icon_minitime22.10.17 18:48

merci!
qq pourrait il me dire combien il faut vendre de photos pour gagner 100 euros? si on est sur 4 plateformes (par exemple fotolia, 1 2 3 rf shutterstock et istock)
Revenir en haut Aller en bas
http://machineavapeur.blogspot.fr/
sand
Admin
Admin
sand


Nombre de messages : 1700
23
Date d'inscription : 18/05/2010

démarrer sur les microstocks Empty
MessageSujet: Re: démarrer sur les microstocks   démarrer sur les microstocks Icon_minitime24.10.17 7:16

Les prix sont très variables cela peut aller par exemple sur fotolia de 400 ventes en abo à une dizaine de ventes en crédit voir moins pour obtenir 100 euros



Revenir en haut Aller en bas
http://fr.fotolia.com/p/201368605
zika
Fotolien Argent
zika


Nombre de messages : 390
-1
Date d'inscription : 22/10/2017

démarrer sur les microstocks Empty
MessageSujet: Re: démarrer sur les microstocks   démarrer sur les microstocks Icon_minitime24.10.17 7:47

d'accord! merci sand
est ce qu'on sait combien de fois l'image a été vendue?
Revenir en haut Aller en bas
http://machineavapeur.blogspot.fr/
sand
Admin
Admin
sand


Nombre de messages : 1700
23
Date d'inscription : 18/05/2010

démarrer sur les microstocks Empty
MessageSujet: Re: démarrer sur les microstocks   démarrer sur les microstocks Icon_minitime24.10.17 8:03

oui, pour la plupart des sites, les ventes s'affichent sur l'image que tu as vendue. Tu as également des statistiques qui te permettent de savoir combien tu as gagné sur une période choisie. D'autres sites t'indiquent combien l'image t'as rapporté mais pas tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.fotolia.com/p/201368605
sylv1
Fotolien Bronze
sylv1


Nombre de messages : 217
3
Date d'inscription : 27/10/2014

démarrer sur les microstocks Empty
MessageSujet: Re: démarrer sur les microstocks   démarrer sur les microstocks Icon_minitime24.10.17 9:16

Pour rajouter une petite pierre "pour bien demarrer"

sur les MS la plus petite journée de vente est le samedi : donc je déconseille d'envoyer en validation (surtout sur Shut et big qui valide vite) des images le vendredi car elles vont apparaître en nouveauté le samedi ... et personne ne va les voir ....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.shutterstock.com
cynoclub
Admin
Admin
cynoclub


Nombre de messages : 3288
Age : 53
Localisation : entre nimes et montpellier
81
Date d'inscription : 14/05/2007

démarrer sur les microstocks Empty
MessageSujet: Re: démarrer sur les microstocks   démarrer sur les microstocks Icon_minitime24.10.17 18:34

bien vu sylv1, je n'y pensais pas. :)
merci pour le tuyau

_________________
Emmanuelle

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

https://stock.adobe.com/fr/contributor/124125/cynoclub
Revenir en haut Aller en bas
https://stock.adobe.com/fr/contributor/124125/cynoclub
Contenu sponsorisé





démarrer sur les microstocks Empty
MessageSujet: Re: démarrer sur les microstocks   démarrer sur les microstocks Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
démarrer sur les microstocks
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les bons livres pour démarrer
» nom de domaine
» Quels sont vos Microstocks
» AGESSA et Microstocks
» revenus complémentaires aux microstocks

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Microstocks :: Les membres débutants-
Sauter vers: