« je sais que pour les maisons individuelles, c'est de la propriété privée, il faut alors une autorisation. »
Le problème n’est pas seulement celui de la propriété privée. La Pyramide du Louvre n’est pas une propriété privée. Il y a aussi la propriété intellectuelle et morale de l’architecte.
« Concernant l'immeuble, j'ai lu sur internet que tant que le nom de la rue n'est pas reconnaissable et qu'il n'y a pas d'atteinte au droit de la personne. »
Nom de la rue ou pas, peu importe. Un château dans un parc sera reconnaissable même s’il n’y a pas de nom de rue. De mémoire, Fotolia donne comme exemple la Villa Savoye à Poissy.
« De toute façon, le droit à l'image est de plus en plus compliqué, si ça continu dans ce sens, on ne pourra plus photographier grand chose... »
Peut être. Mais ne perdons pas de vue que le droit qui interdit de diffuser ou de vendre (ce qui n’est pas la même chose que « photographier ») est aussi celui qui protège nos photos…
D’une façon générale, je crois que les stocks se protègent de plus en plus : le message de Shutter est « Potential Trademark » et non « Trademark ». Cela même s’il est vrai aussi, sur Fotolia par exemple, qu’il y a de nombreuses exceptions à ces précautions...