Bonjour, voici en gros comment je fonctionne avec "mon" Editeur, ou plutot comment il fonctionne, car il est pas facile en affaire.
j' ai régulièrement des commandes pour réaliser des documentaires historiques (c'est de la vidéo mais c'est pareil).Premièrement,on se met d'accord sur le cout de la réalisation (temps materiel etc..., pour toi ce sera le temps passé) Attention ça se négocie car l'éditeur ne te fera pas de cadeaux. Cette rémunération correspondra donc à ton travail plus un certain nombre de livres vendus ( par exemple les 1000 premiers, à négocier aussi) au dela tu toucheras des royalties sur les ventes suivantes entre 8% et 10% du prix de vente hors taxes"fais le calcul si 100000 exemplaires sont vendus à 20€ pièce!" .Pour ma part je cède tous les droits sur mes images (video) jusqu'a ce que le documentaire ne soit plus exploité). Voila, ceci c'est pour la France, pour les USA, je sais pas, mais une chose est sur, ne te laisse pas faire et négocie. Ah oui à titre d'info, j'ai vendu 200€ en juillet une photo pour la couverture d'un magazine.