| contactée par un client le copyright... que faire ?? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Elena Fotolien Or
Nombre de messages : 732 Localisation : Suisse 14 Date d'inscription : 15/09/2009
| Sujet: contactée par un client le copyright... que faire ?? 09.06.16 10:44 | |
| Bonjour à tous !
J'ai une nouvelle fois besoin de vos conseils avisés !
J'ai reçu un mail d'un designer qui souhaite réaliser pour un client un design sur des objets à usage unique. Pour ce faire,il souhaite utiliser une de mes images parmi d'autres. Son client voudrait mettre son copyright sur le design final. Ce designer allemand m'a contactée pour me demander si j'étais d'accord que son client puisse mettre le copyright sur le design final et quel serait mon prix pour lui accorder ce droit.
Qu'en pensez-vous ?
Merci encore à tous pour votre aide ! | |
|
| |
Joe M Fotolien Bronze
Nombre de messages : 103 Age : 61 Localisation : GARD 1 Date d'inscription : 20/04/2016
| Sujet: Re: contactée par un client le copyright... que faire ?? 09.06.16 10:52 | |
| Bonjour Elena, Si je comprends bien il voudrait te racheter les droits de ton image. Je pense que tu as besoin d'autres éléments pour établir un ordre de prix, à savoir: -veut-il l'excluvisité? (je pense que oui s'il veut mettre son copyright) -Pour quelle durée? -Peut être le support et la quantité... Quoi qu'il en soit c'est une bonne nouvelle et très gratifiant Elena. Sûrement que d'autres vont t'apporter des réponses plus précises. Joe | |
|
| |
Elena Fotolien Or
Nombre de messages : 732 Localisation : Suisse 14 Date d'inscription : 15/09/2009
| Sujet: Re: contactée par un client le copyright... que faire ?? 09.06.16 10:57 | |
| Salut Joe,
Merci pour ton avis !
Si j'ai bien compris, il voudrais mettre le copyright sur le design final contenant mon image mais aussi d'autres images. Et effectivement, il faudrait que je lui pose d'autres questions... je vais voir ça. | |
|
| |
Ricochet Admin
| Sujet: Re: contactée par un client le copyright... que faire ?? 09.06.16 11:35 | |
| C'est bien je trouve Elena et tu peux demander un prix fort si c'est pour de l'exclusivité car ils vont certainement gagner pas mal d'argent avec ;) Comme Joe faut voir la durée et surtout la quantité ;) | |
|
| |
Elena Fotolien Or
| Sujet: Re: contactée par un client le copyright... que faire ?? 09.06.16 11:38 | |
| Salut Ricochet,
C'est quoi pour toi "le prix fort" ? | |
|
| |
Ricochet Admin
| Sujet: Re: contactée par un client le copyright... que faire ?? 09.06.16 13:28 | |
| C'est toujours un peu difficile de fixer un tarif et il y a une partie de négociation certainement! Tu as sans doute plus d’éléments que moi pour juger l'ensemble mais je dirais entre 500 et 1000 euros ;) | |
|
| |
sand Admin
| Sujet: Re: contactée par un client le copyright... que faire ?? 09.06.16 17:40 | |
| | |
|
| |
cynoclub Admin
Nombre de messages : 3291 Age : 53 Localisation : entre nimes et montpellier 81 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: contactée par un client le copyright... que faire ?? 09.06.16 21:05 | |
| ça remonte à quelques années maintenant. Dernièrement, j'ai eu istock qui m'a contacté pour vendre une photo avec tout les droits à 2800 dollars... je pense donc qu'il ne faut pas demander seulement 500 euros mais taper plus haut en espérant que ça aboutisse ;) | |
|
| |
sylv1 Fotolien Bronze
| Sujet: Re: contactée par un client le copyright... que faire ?? 10.06.16 8:34 | |
| En termes de tarifs, il y a une grilles que nous sommes nombreux a utiliser comme photographes professionnels (hormis les MS)
Tres détaillée : http://telechargement.aufildespas.fr/BAREMEUPP2010.pdf
réalisé par l'union des photographes professionnels | |
|
| |
Elena Fotolien Or
| Sujet: Re: contactée par un client le copyright... que faire ?? 10.06.16 22:18 | |
| merci à tous pour vos messages ! J'ai demandé un peu plus d'infos et j'attends des réponses avant de décider que faire. | |
|
| |
Elena Fotolien Or
| Sujet: Re: contactée par un client le copyright... que faire ?? 15.06.16 12:03 | |
| Dernières infos étranges de mon client : il me dit que son client n'a pas besoin de l'exclusivité mais qu'il souhaite juste pouvoir mettre son (c) sur l'image finale qui contiendra la mienne.
Ensuite, aucune explication concrète concernant la durée (un an non certifié) ni la quantité d'objets imprimés avec le logo...
Que penser de cette demande ? Et comment me positionner si je n'obtiens pas plus d'informations ?
Merci à tous pour vos suggestions ! | |
|
| |
Elena Fotolien Or
| Sujet: Re: contactée par un client le copyright... que faire ?? 15.06.16 12:05 | |
| Ce client m'a envoyé un pdf me proposant un contrat pour l'utilisation de mon image et de me payer 300 euros pour sa demande... | |
|
| |
Ricochet Admin
| Sujet: Re: contactée par un client le copyright... que faire ?? 15.06.16 13:28 | |
| Pas très clair en effet et pas très généreux ton client Elena! | |
|
| |
Joe M Fotolien Bronze
Nombre de messages : 103 Age : 61 Localisation : GARD 1 Date d'inscription : 20/04/2016
| Sujet: Re: contactée par un client le copyright... que faire ?? 15.06.16 13:51 | |
| Bonjour Elena, Il me semble que dans ce cas, s'il n'y a pas de durée, tu risques de céder tes droits définitivement sur ton image... Si c'est pour un an, il faut que cela soit bien stipulé sur le contrat. Et cela dépend aussi du support. Car celui-ci peut durer après les 1 an... Joe | |
|
| |
Joe M Fotolien Bronze
| Sujet: Re: contactée par un client le copyright... que faire ?? 15.06.16 13:59 | |
| Si ton image fait partie d'un logo qu'il vas créer, il a la possibilité de déposer son logo auprès de l'INPI (propriété intellectuelle). Il faut donc que tu sois prudente sur un contrat. Joe
Dernière édition par Joe M le 20.06.16 14:41, édité 1 fois | |
|
| |
Elena Fotolien Or
| Sujet: Re: contactée par un client le copyright... que faire ?? 16.06.16 21:10 | |
| Bon, merci pour vos conseils. Tout cela n'est pas facile en effet et le designer n'est pas clair ni précis avec moi... ni non plus dans son contrat.
Pour ceux qui auraient l'habitude des contrats, voici ce qui est stipulé dans le contrat (en anglais) que ce "designer" allemand m'a envoyé :
Agreement regarding the granting of rights Between "designer coordonnées"
and ___________________________________________ - hereinafter referred to as "Originator" - Recitals Whereas, "designer" is a company having its seat in Münster/Germany which, among other things, drafts designs and provides these designs to third parties for use on disposables. Whereas, these designs to some extent are composed of several designs already available on the market or contain in excerpts already known designs. Whereas, "designer" now wishes to make available this kind of designs to a customer. The customer wishes to provide the finished, composed design with its own copyright notice "©". Whereas, "designer" has acquired the rights to use the designs concerned here from the company Thinkstock which, however, does not become the holder of the moral rights and, therefore, does not have the right to grant such permission. Now, therefore, to enable the project, the parties hereto agree as follows: 1. The Originator herewith agrees that "designer" may use the design shown below, also as part of a newly created design, for the purpose stated in the recitals and may provide it with the copyright notice "©" of its customer. 2. For the granting of the rights specified in Section 1 above, "designer" shall pay to the Originator a one-off amount of € 300,00. 3. The parties are agreed that the granting of rights will make sense for "designer" only if all originators the designs of which are concerned by the composed design give their consent to the attachment of the copyright notice. Therefore, this Agreement shall become effective only upon the last originator giving its consent. Inversely, the granting of rights shall also only become effective after "designer" has made the payment to the Originator as promised by this Agreement. 4. Collateral agreements do not exist. This Agreement is governed by German law. Any dispute arising from or in connection with this Agreement shall exclusively be subject to the jurisdiction of the courts of Germany. ______, this ____________ ______, this _______________ "designer" Originator
Qu'en pensez-vous et que me conseillez-vous ? Aucune mention de la durée d'utilisation de l'image, ni du support utilisé, ni du nombre d'objets produits, ni de leur durée de vie... juste mention du fait que le client du designer souhaite mettre son copyright sur le logo final crée à partir de plusieurs images et que le designer payera 300€ une seul fois au créateur de l'image pour obtenir le droit de l'utiliser dans le logo et le droit pour le client de mettre son copyright.
Merci encore à tous pour votre aide, je suis un peu perdue et ne sais pas comment défendre mes droits et quel serait le prix juste. | |
|
| |
Joe M Fotolien Bronze
| Sujet: Re: contactée par un client le copyright... que faire ?? 20.06.16 10:25 | |
| Bonjour Elena,
Tu peux légitimement demander au designer la durée pour la cession de droit de ton image. Un contrat a pour but de cadrer un accord. Voici un lien vers le blog de Joëlle Verbrugge concernant le droit en photographie. Cela pourra t'apporter sûrement des infos. http://blog.droit-et-photographie.com/
Joe | |
|
| |
Elena Fotolien Or
| Sujet: Re: contactée par un client le copyright... que faire ?? 07.12.16 22:16 | |
| Re-bonjour à tous,
Je reviens vous donner les dernières nouvelles de cette transaction qui s'est finalisée aujourd'hui.
Nous avons signé un contrat mentionnant que :
- le client a le droit d'utiliser mon image dans son design final pour une durée d'un an maximum et sur 500 000 objets maximum - le client peur apposer son copyright sur le design final composé de plusieurs images dont la mienne - je suis toujours propriétaire de mon image et je peux toujours la vendre sur les microstocks
Le contrat a été signé pour un montant de 1'900 euros.
Je ne sais pas ce que vous pensez de cette transaction mais j'ai trouvé mon client très correct car il a accepté mes propositions sans discuter. Et je dois dire qu'avec mon peu d'expérience en la matière, je suis vraiment satisfaite. Peut-être que mon expérience servira à d'autres parce qu'il n'est jamais facile quand on n'a pas beaucoup d'expérience, de savoir négocier avec un client. Qu'en pensez-vous ? | |
|
| |
Joe M Fotolien Bronze
| Sujet: Re: contactée par un client le copyright... que faire ?? 07.12.16 23:37 | |
| Bonsoir Elena,
Moi je dis bravo!!! je trouve que c'est bien cadré. Félicitations!!! Pour ma part, tu as bien négocié. Joe | |
|
| |
sand Admin
| Sujet: Re: contactée par un client le copyright... que faire ?? 08.12.16 7:54 | |
| Coucou Elena,
Je n'ai pas d'expérience en la matière mais cela me paraît tout a fait correct Est ce que le fait d'avoir signé un accord pour un an te donne la possibilité de le renouveler avec la même somme à l'appui si le client en a besoin ?
En tout cas FELICITATIONS | |
|
| |
Elena Fotolien Or
| Sujet: Re: contactée par un client le copyright... que faire ?? 08.12.16 23:47 | |
| @ Joe M : merci ;) !
@sand : je pense que tout est ouvert, rien n'est impossible pour une future nouvelle négociation ;).
| |
|
| |
cynoclub Admin
Nombre de messages : 3291 Age : 53 Localisation : entre nimes et montpellier 81 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: contactée par un client le copyright... que faire ?? 09.12.16 10:46 | |
| c'est super, bravo | |
|
| |
Ricochet Admin
| Sujet: Re: contactée par un client le copyright... que faire ?? 09.12.16 12:04 | |
| Super! Bravo à toi Elena :D | |
|
| |
Elena Fotolien Or
| Sujet: Re: contactée par un client le copyright... que faire ?? 09.12.16 17:53 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: contactée par un client le copyright... que faire ?? | |
| |
|
| |
| contactée par un client le copyright... que faire ?? | |
|