| Conservation des images | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Gilles Paire Fotolien Argent
Nombre de messages : 452 Age : 64 Localisation : Gard 4 Date d'inscription : 29/11/2008
| Sujet: Conservation des images 07.02.19 16:17 | |
| Salut à tous;
Je reprends actuellement toutes mes images pour les envoyer chez Onepixel et à cette occasion j'ai découvert avec horreur d'un problème auquel je n'avais pas pensé.
Mes images vieillissent très mal, en peu de temps 4 à 5 ans et voir moins certaines images deviennent inexploitables à cause du stockage sur disque dur.
En effet des fonds blanc sont devenus jaune, des ciels se retrouvent avec des bandes magenta, des perte énormes dans des dégradés de couleurs comme des ciels avec des cassures nettes qui passent du bleu au cyan, du cyan au magenta puis au blanc sans continuité avec des transitions pixelisées à mort.
Ceci concerne les jpg, je n'ai pas encore été regarder mes raw pour savoir si elles avaient subit le même sort.
Est-que quelqu'un aurait déjà fait cette mauvaise expérience ? Et si oui, quelle est la meilleure méthode pour conserver ses images en bon état ? | |
|
| |
cynoclub Admin
Nombre de messages : 3291 Age : 53 Localisation : entre nimes et montpellier 81 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Conservation des images 07.02.19 16:56 | |
| coucou Gilles je suis surprise par ce que tu dis, que les images se déteriorent (sans intervention). Je viens d'aller verifier mes plus anciennes d'une quinzaine d'années... ça ne bouge pas. Penses tu que c'est lié à ton disc dur? Coté conservation, pour avoir déja perdu 2 années de photos, depuis je ne prends plus aucun risque discs dur, Nas, et sauvetage en totalité de mes images, retouchées ou non, en format raw et jpg dans le cloud. C'est long a charger (la j'en suis au tiers et ça fait 5 mois que je charge) mais au moins, plus jamais je ne perdrai d'images | |
|
| |
jpchret Fotolien Or
Nombre de messages : 992 Age : 65 Localisation : Oise 23 Date d'inscription : 21/01/2011
| Sujet: Re: Conservation des images 07.02.19 17:37 | |
| Hello Gilles, Je suis également surpris que tu aies de telles altérations ? A lire certains articles, les JPEG peuvent se dégrader au fur et à mesure des enregistrements mais de façon extrêmement faibles (voire invisibles à l'oeil) mais là en étant stockées sur un media de type DD sans interventions ? je vais faire des recherches cela m'intrigue. | |
|
| |
jpchret Fotolien Or
Nombre de messages : 992 Age : 65 Localisation : Oise 23 Date d'inscription : 21/01/2011
| Sujet: Re: Conservation des images 07.02.19 17:40 | |
| Concernant les dégradation liées aux enregistrements voila une expérience intéressante : https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/voici-resultat-image-sauvegardee-500-fois-n51275.html
| |
|
| |
Nombre de messages : 452 Age : 64 Localisation : Gard 4 Date d'inscription : 29/11/2008
| Sujet: Re: Conservation des images 07.02.19 17:49 | |
| Merci à vous;
Oui, moi aussi je suis surpris car je prends des précautions pour éviter ça, serveur externe avec deux disques et jamais aucune modification dessus, pour travailler sur des images je copie le dossier que je place sur mon pc. Je vais essayer de trouver un exemple pour vous montrer. | |
|
| |
jpchret Fotolien Or
| Sujet: Re: Conservation des images 07.02.19 17:53 | |
| j'ai trouvé des cas semblables aux tiens et les disques étaient incriminés (corrompus, taux de transfert, anomalies lors de l'écriture...) et remontaient aux années 2000. Je n'ai pas trouvé de cas "récents".
| |
|
| |
| Sujet: Re: Conservation des images 07.02.19 18:02 | |
| Mes disque sont récents, je contrôlerai mes raw et je croise les doigts. Voilà donc le genre de problème. | |
|
| |
| Sujet: Re: Conservation des images 07.02.19 18:09 | |
| J'oubliais, cette image à été prise en septembre 2017. | |
|
| |
jpchret Fotolien Or
| Sujet: Re: Conservation des images 09.02.19 16:45 | |
| A oui effectivement comme si on avait poussé un peu fort un curseur de réglage pour le ciel, c'est surprenant | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conservation des images | |
| |
|
| |
| Conservation des images | |
|