| conseils pour objectif macro | |
|
+5laurent64 R.Studio Philophoto Elfranckito danielle bonardelle 9 participants |
Auteur | Message |
---|
danielle bonardelle Fotolien Argent
Nombre de messages : 277 Localisation : île de France (Bagneux - 92) 2 Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: conseils pour objectif macro 10.06.08 16:20 | |
| Après vous avoir demandé des conseils pour le choix de mon appareil photo, je reviens avec cette fois ci une demande concernant les objectifs macro. Je possède un Nikon D300 (merci fotolia!) et j'aimerai aborder la macro pour prendre des objets statiques et des insectes. N'y connaissant pas grand chose (à vrai dire rien!), je m'adresse ici pour avoir vos avis. Quelle focale? Quelle marque? Votre expérience avec..; Enfin, tout ce que vous pourrez me dire!!! Merci d'avance Danielle | |
|
| |
Elfranckito Admin
Nombre de messages : 2084 Age : 54 Localisation : Madrid 40 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: conseils pour objectif macro 10.06.08 16:43 | |
| Salut Danielle, Il faudrait que tu poses la question a notre ami Stéphane Hette, c'est le pro en matière de macro d'insectes. | |
|
| |
Philophoto Fotolien Bronze
Nombre de messages : 161 Localisation : Yvelines 4 Date d'inscription : 15/05/2007
| Sujet: Re: conseils pour objectif macro 15.06.08 2:25 | |
| Tout dépend de l’usage et du budget. Si le modèle peut être approché facilement (objet, fleur), le Nikon 60 mm f 2,8 est très bien, mais s’il s’agit d’insectes un peu farouches, le Nikon 105 mm f2,8 VR est préférable. | |
|
| |
R.Studio Fotolien Or
| Sujet: Re: conseils pour objectif macro 15.06.08 10:06 | |
| 105 vr,un jeux de bagues kenko,un flash annulaire et roule | |
|
| |
laurent64 Fotolien Argent
Nombre de messages : 448 Localisation : Béarn 6 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: conseils pour objectif macro 15.06.08 19:44 | |
| en macro, le VR n'apporte pas grand chose car la mise au point est manuelle en macro, dans la grande majorité des cas. Il y a pas mal d'objectifs macro en occasion sur les pixelistes ou autres. Sinon parmi les bonnes optiques macro : - le 60 de Nikon pour des espèces peu farouches - le 70 de Sigma qui a une excellente réputation - le 105 VR de Nikon oui même si le VR est sans intérêt en macro à mon avis - le 105 Sigma pas mal aussi - pour les espèces les plus farouches, un leader s'impose, le 150 mm de Sigma Côté éclairage, on peut travailler avec des réflecteurs "maison" à pas cher : carton blanc, etc... Un flash annulaire est bien et encore mieux en top si la jolie brune, modèle de Danielle, lui rapporte, un kit Nikon comme les RC1 http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/721/overview.html
Un peu cher mais top et en le maîtrisant bien, c'est génial en nature morte, culinaire (fruits, légumes...) car possibilité décuplé à l'infini. | |
|
| |
Nombre de messages : 277 Localisation : île de France (Bagneux - 92) 2 Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: conseils pour objectif macro 16.06.08 20:56 | |
| Merci à tous! Je commence à avoir quelques idées grâce à vous tous. --> Laurent, ma jolie brune ne rapporte pas encore assez pour le flash mais je garde l'idée dans un coin!!! :D | |
|
| |
pixelsmine Admin
Nombre de messages : 1214 Age : 50 Localisation : Mougins 18 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: conseils pour objectif macro 17.06.08 10:24 | |
| - laurent64 a écrit:
- en macro, le VR n'apporte pas grand chose car la mise au point est manuelle en macro
Pas d'accord du tout j'ai le 105 mm VR et faire de la macro sans flash ni trépied devient possible j'ai pris une libellule au 1/10eme de secondes à mais levée...!!! En + je ne voie pas ce que le "VR" (Stabilisation" vient faire dans la mise au point manuelle ????). Pour finir le 105 mm Macro VR de Nikon est à mon avis un objectif indispensable aussi bien en macro qu'en téléobjectif... (Piqué monstrueux). La facture fait mal mais ça vaut le coup d'économiser quelques mois de Fotolia... | |
|
| |
laurent64 Fotolien Argent
Nombre de messages : 448 Localisation : Béarn 6 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: conseils pour objectif macro 17.06.08 11:08 | |
| Oui c'est un caillou avec un super piqué et le VR peut rendre service mais en macro d'insectes, etc., il lui arrive malgré tout de "patiner" et la MAP se fait en manuel avec un VR qui ne sert plus à rien pour des images en macro sur pied (petit oubli du pied !) !
Cela n'engage que moi et je me rappelle pour Danielle qu'Image & Nature a sorti un numéro spécial "macro" avec un comparatif voici quelques semaines. Elle peut sans doute encore le trouver en kiosque ou par leur site : www.image-nature.com
Dernière édition par laurent64 le 17.06.08 11:32, édité 1 fois | |
|
| |
pixelsmine Admin
Nombre de messages : 1214 Age : 50 Localisation : Mougins 18 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: conseils pour objectif macro 17.06.08 11:26 | |
| Je ne comprends pas ce que tu veux dire, moi j'utilise le VR en mode manuel et c'est génial... | |
|
| |
Philophoto Fotolien Bronze
Nombre de messages : 161 Localisation : Yvelines 4 Date d'inscription : 15/05/2007
| Sujet: Re: conseils pour objectif macro 17.06.08 12:55 | |
| Je pense que Laurent, et je partage son avis, veut dire que le VR ne sert à rien pour le mouvement du "modèle". Or, dans le cas d'insectes remuant (ou même d'un peu de vent sur une fleur), cela a des conséquences bcp plus grandes en macro, de part la proximité du sujet. Bref, le VR est très utile, mais n'est pas une solution à toutes les difficultés de la macro. De ce point de vue, le choix du boitier permettant de monter en iso (donc une plus grande vitesse à ouverture équivalente) sera plus utile. | |
|
| |
pixelsmine Admin
| Sujet: Re: conseils pour objectif macro 17.06.08 13:58 | |
| - Philophoto a écrit:
- Je pense que Laurent, et je partage son avis, veut dire que le VR ne sert à rien pour le mouvement du "modèle". Or, dans le cas d'insectes remuant (ou même d'un peu de vent sur une fleur), cela a des conséquences bcp plus grandes en macro, de part la proximité du sujet.
Bref, le VR est très utile, mais n'est pas une solution à toutes les difficultés de la macro. De ce point de vue, le choix du boitier permettant de monter en iso (donc une plus grande vitesse à ouverture équivalente) sera plus utile. Dis comme ça je suis entièrement d'accord !!! :D | |
|
| |
| Sujet: Re: conseils pour objectif macro 18.06.08 18:59 | |
| OK, je comprends de mieux en mieux les problèmes techniques afférant à la macro!
Merci Laurent pour le lien! Je m'empresse de commander le hors série "images et Nature"!
Merci encore à tous. | |
|
| |
| Sujet: Re: conseils pour objectif macro 03.07.08 16:53 | |
| Bon, ça y est, j'ai opté pour le 105 VR de Nikon que je viens de recevoir. Avec ce joujou et le numéro spécial "images et natures" me voilà prête pour mes premiers essais!!! :D Merci à tous pour vos conseils! Bises Danielle | |
|
| |
pixelsmine Admin
| Sujet: Re: conseils pour objectif macro 03.07.08 17:05 | |
| Petit exemple de photo au 105 mm VR : Macro 105 mm VR | |
|
| |
shkyo30 Fotolien Platine
Nombre de messages : 1106 Age : 51 Localisation : Sur Titan, au fond à gauche après le rocher en forme de lapin blanc... 18 Date d'inscription : 19/01/2010
| Sujet: Re: conseils pour objectif macro 01.10.10 11:08 | |
| Je viens de craquer aussi car il y avait un super tarif sur Amazon, donc j'ai reçu ce matin mon Nikon 105mm macro VR, j'ai juste fais une quinzaine de photos à la volée "pour voir", et bien WAOUH!!! Quel piqué fabuleux!!! J'hésitais avec le 105mm macro de chez Sigma qui est moins cher, mais d'après ce que j'avais lu le Nikon était meilleur. A priori, ça m'a l'air vrai! Je ne regrette pas mon achat! Par contre, la bête fait plus de 800gr, ouch! Je n'ai pas encore l'habitude... ;-) | |
|
| |
asaflow
Nombre de messages : 94 Age : 55 Localisation : Belgique 4 Date d'inscription : 12/02/2010
| Sujet: Re: conseils pour objectif macro 01.10.10 11:22 | |
| bon choix, je l'ai aussi mais pas encore essayé... | |
|
| |
floris70 Fotolien Argent
Nombre de messages : 366 Age : 48 Localisation : haute-saone 15 Date d'inscription : 29/11/2008
| Sujet: Re: conseils pour objectif macro 01.10.10 12:10 | |
| dimitri tu as telement d'objectif que tu ne les a pas tous essayé ??? | |
|
| |
asaflow
Nombre de messages : 94 Age : 55 Localisation : Belgique 4 Date d'inscription : 12/02/2010
| Sujet: Re: conseils pour objectif macro 01.10.10 12:14 | |
| hihihi en effet... non c'est vrai que j'ai acheté le 105 à un type qui le revendait car ses photos étaient floues!!! (il faisait macro sans trépied , lorsque je lui ai parlé de vitesse il m'a répondu que l'insecte allait trop vite pour lui!! donc tu comprend que j'ai fait une bonne affaire lol je n'ai pas encore eu l'occaz de m'en servir mais je compte l'utiliser demain en studio pour plan rapproché de visage
| |
|
| |
floris70 Fotolien Argent
Nombre de messages : 366 Age : 48 Localisation : haute-saone 15 Date d'inscription : 29/11/2008
| Sujet: Re: conseils pour objectif macro 01.10.10 12:25 | |
| oui, a ce qu'il parait il et super en studio, tu va t'éclater | |
|
| |
shkyo30 Fotolien Platine
Nombre de messages : 1106 Age : 51 Localisation : Sur Titan, au fond à gauche après le rocher en forme de lapin blanc... 18 Date d'inscription : 19/01/2010
| Sujet: Re: conseils pour objectif macro 01.10.10 13:28 | |
| Je vous en dirais plus après ce week-end, s'il ne fait pas trop mauvais j'irais voir en forêt ce que ça donne. Et pour le studio (de petits objets) je verrais ça dans une dizaine de jours car trop de taf la semaine prochaine... :-( | |
|
| |
pixelsmine Admin
| Sujet: Re: conseils pour objectif macro 01.10.10 13:51 | |
| - shkyo30 a écrit:
- Par contre, la bête fait plus de 800gr, ouch! Je n'ai pas encore l'habitude... ;-)
Oui et d’ailleurs c'est bien dommage que Nikon n'est pas prévu une bague de support comme sur les gros zooms de la marque car il faut une bonne rotule pour maintenir le joujou en place sur un trépied !!! | |
|
| |
shkyo30 Fotolien Platine
| Sujet: Re: conseils pour objectif macro 01.10.10 14:23 | |
| A ce point-là?! Mais ça devrait aller, j'ai un ancien système Manfrotto avec réglages sur 3 axes, ce n'est pas aussi souple qu'une rotule mais ça a l'avantage d'être très costaud au niveau du serrage! | |
|
| |
asaflow
| Sujet: Re: conseils pour objectif macro 01.10.10 18:03 | |
| perso, le 105 n'est pas si lourd comparé au 14 24 je le fixe sur mon 327RC2 et ca tient sans prob trépied manfrotto en carbone | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: conseils pour objectif macro | |
| |
|
| |
| conseils pour objectif macro | |
|