hello!
cogitation de mes dernières semaines, pourquoi un client choisirait une illustration plutot qu'une photo? j'imagine que les photos se vendent bcp mieux que les illustrations, mais en fait, ne disposant pas de chiffres, je n'en sais rien
le sujet est ouvert
perso, les arguments que j'ai vu en faveur des photos sont
- elles renvoient a une réalité, elles sont plus concretes, plus "réalistes" par définition, donc laissent entendre que le reve est accessible (ce qui est bon quand on vend du rêve)
- elles sont adaptées pour des sujets heureux
- elles ont un charge émotionnelle plus forte (et les vidéos encore plus)
-elles sont plus "vivantes", plus charnelles/appétissantes, notamment pour la nourriture ou tout ce qui touche au corps
------------------------------------------------------------------------------------------
- les illustration ont un côté enfantin, fantaisiste, (parfois)
- elles peuvent servir a lever des freins , à parler de sujets désagréables ou tabous ou anxiogenes
(par exemple j'ai vendu une image d'oreille en 3d) qui peut etre servira a vendre des prothèses audio)
- elles sont adaptées pour un acces rapide à une information /une simplification pour une meilleure compréhension (ex mode des pictos, ou dessins de type bd pour les communications d'entreprise, consignes de sécurité,)
-adaptées pour des informations techniques (+ de lisibilité de l'image)(ex shémas)
- une image est moins limitée tant sur la forme que sur le fond pour évoquer des choses qui n'existent pas (encore), ou tout ce qui ne peut pas être photographié, qui ne peut être qu'imaginé
-les illustrations sont adaptées aux concepts, aux abstractions
quel est votre point de vue?