Le Forum des Microstocks
Viens te connecter ... !!!
Le Forum des Microstocks
Viens te connecter ... !!!
Le Forum des Microstocks
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des Microstocks

Bienvenue dans le forum dédié aux contributeurs des microstocks !!!
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» vous avez des nouvelles de Bigstock
Question sur les droits d'utilisation des personnages : Icon_minitime16.04.24 6:44 par cynoclub

» Fonds de soutien
Question sur les droits d'utilisation des personnages : Icon_minitime28.03.24 19:55 par BZH2224 Heliosphile

» compte shutterstock inaccessible
Question sur les droits d'utilisation des personnages : Icon_minitime28.02.24 22:35 par Ricochet

» Arrêt définitif de Canstock
Question sur les droits d'utilisation des personnages : Icon_minitime21.12.23 17:55 par Ricochet

» Problème upload vecteurs Shutterstock
Question sur les droits d'utilisation des personnages : Icon_minitime13.12.23 15:53 par Alba

» DACS Payment sur Alamy
Question sur les droits d'utilisation des personnages : Icon_minitime27.11.23 21:11 par Ricochet

»  Premier paiement Dreamstime, problème
Question sur les droits d'utilisation des personnages : Icon_minitime23.11.23 10:56 par Ricochet

» Retard de paiement sur Alamy pour le mois de novembre 2023
Question sur les droits d'utilisation des personnages : Icon_minitime16.11.23 22:38 par Ricochet

» Ventes sur 123rf
Question sur les droits d'utilisation des personnages : Icon_minitime10.11.23 18:35 par Ricochet

Sujets les plus actifs
Baisse de com?
depositphoto
Comment réussir à se faire accepter chez Istock ?
HDR - hors thème du mois
Filtres ND
Inscrit depuis longtemps sur le forum et non membres actifs!
Petite série en HDR du côté de Mougins village (06).
A la recherche d'un D3 d'occase.
Changement Getty - des taxes aux US
Connaissez-vous Picfair ?
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 98 le 15.06.10 6:47
Mots-clés
auto 123RF pond5 nombre zazzle editorial videos adobe shutterstock autorisation entrepreneur 2024 freepik 500px 2023 eyeem statut fotolia photos bigstock entreprise zoonar alamy IPTC 2022 istock
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Question sur les droits d'utilisation des personnages :

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Question sur les droits d'utilisation des personnages : Empty
MessageSujet: Question sur les droits d'utilisation des personnages :   Question sur les droits d'utilisation des personnages : Icon_minitime25.11.09 23:57

Re bonjour,

J'ai décliné une série de personnages ( ni 3D, ni dorés, ni blancs ... donc j'éspère jamais copiés :) ) qui marche plutôt bien,
j'ai pas mal de commandes sur IS liées à cette série, mais aujourd'hui on me pose une question à laquelle je ne sais quoi répondre.
Ou plutôt, j'ai une idée de Ma réponse selon mon intuition, mais ne sais pas quels sont les droits effectifs des acheteurs par rapport aux règles du microstock (et rien vu de clair sur les notices d'FT ou IS).

En gros : est-ce qu'un client qui achète un personnage sur une image, a le droit de le décliner lui-même à sa convenance ?
Est-ce qu'il peut acheter 3 images différentes, et les mélanger pour en créer d'autres ? (prendre un perso par-ci, un autre par là, intervertir les objets , etc ...)

S'il achète un perso qui tient dans la main un réveil, par exemple, et qu'il le réutilise 10 fois avec 10 objets différents qui ne sont pas de moi, ça ne me pose pas de problèmes.
Mais s'il duplique ce même personnage, lui change l'expression du visage ou du corps, et fabrique ainsi une nouvelle scène : il crée une nouvelle situation qui peut être très proche de ce que j'ai déjà dans mon portfelio, ou qui peut ressembler à ce qu'un autre client va me commander ... et là ça coince.

Plusieurs fois on a voulu m'acheter ces personnages en exclusivité (du moins certains customs personnalisés), et j'ai toujours décliné par crainte de "similitudes" non contrôlables.
Mais j'ai peut-être tort ?

Où sont les limites ?
Revenir en haut Aller en bas
Elfranckito
Admin
Admin
Elfranckito


Nombre de messages : 2084
Age : 53
Localisation : Madrid
40
Date d'inscription : 14/05/2007

Question sur les droits d'utilisation des personnages : Empty
MessageSujet: Re: Question sur les droits d'utilisation des personnages :   Question sur les droits d'utilisation des personnages : Icon_minitime26.11.09 0:14

tu ne veux pas nous montrer un exemple de ce personnage, ce sera peut être plus simple pour avoir un avis.

_________________
www.lafabrikapixel.com
I am back...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frankboston.com
Invité
Invité
Anonymous



Question sur les droits d'utilisation des personnages : Empty
MessageSujet: Re: Question sur les droits d'utilisation des personnages :   Question sur les droits d'utilisation des personnages : Icon_minitime26.11.09 0:54

Mais ma question est valable pour les personnages en général .
Revenir en haut Aller en bas
Elfranckito
Admin
Admin
Elfranckito


Nombre de messages : 2084
Age : 53
Localisation : Madrid
40
Date d'inscription : 14/05/2007

Question sur les droits d'utilisation des personnages : Empty
MessageSujet: Re: Question sur les droits d'utilisation des personnages :   Question sur les droits d'utilisation des personnages : Icon_minitime26.11.09 1:03

C'est vrai que c'est sympa, donc ça va être bientôt copier, il ne faut pas désespérer :) keep cool.

Mais si tu as tellement peur des manipulations possible sur les persos, pourquoi ne pas les proposer uniquement en jpeg, ça limitera le risque non?

_________________
www.lafabrikapixel.com
I am back...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frankboston.com
pixelsmine
Admin
Admin
pixelsmine


Nombre de messages : 1214
Age : 49
Localisation : Mougins
18
Date d'inscription : 14/05/2007

Question sur les droits d'utilisation des personnages : Empty
MessageSujet: Re: Question sur les droits d'utilisation des personnages :   Question sur les droits d'utilisation des personnages : Icon_minitime26.11.09 1:08

Ça me rappelle les Shadocks !!! :)

_________________
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MON BLOG et Ma page Facebook :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MES PHOTOS FOTOLIA et Mon Monde
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pixelsmine.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Question sur les droits d'utilisation des personnages : Empty
MessageSujet: Re: Question sur les droits d'utilisation des personnages :   Question sur les droits d'utilisation des personnages : Icon_minitime26.11.09 1:44

Ha les Shadocks ... dont ma devise préférée est " s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème " :D
C'est plutôt l'Alinéa qui a été mon inspiration de départ ... enfin juste de départ, hein, parceque je n'ai pas le talent de son auteur.
Bref.
Revenons au sujet ... le problème, Franck (si problème il y a), c'est que chez Istock je ne vends que des vecteurs, ils n'acceptent de toutes façons pas les illustrations en JPEG quand elles peuvent être réalisées autrement. Et ches Shutter, les JPEG se vendent beaucoup moins bien que les vecteurs.
C'est pas vraiment la question d'avoir peur ou non, mais surtout de savoir précisément ce que chacun a le droit de faire pour éviter de se retrouver dans des situations litigieuses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Question sur les droits d'utilisation des personnages : Empty
MessageSujet: Re: Question sur les droits d'utilisation des personnages :   Question sur les droits d'utilisation des personnages : Icon_minitime27.11.09 16:11

Bon ... personne ici n'a l'air d'avoir un avis sur la question, mais
j'ai déjà une première réponse d'Istock, pour ceux que ça interesserait :

Donc à priori, un acheteur n'a pas le droit de changer le look du personnage, ni son expression .
Uniquement de l'intègrer à son projet, tel que, ou de n'utiliser que la partie qui l'interesse, ou d'y ajouter un élément de sa création.
S'il a besoin de le décliner, il doit faire appel aux services de son auteur, autrement il se rend coupable de contrefaçon.

C'est bon à savoir.
J'ai hâte d'avoir également la réponse de Fotolia à ce sujet ...
( eux qui ne tolèrent pas qu'un client puisse contacter un auteur ! )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur les droits d'utilisation des personnages : Empty
MessageSujet: Re: Question sur les droits d'utilisation des personnages :   Question sur les droits d'utilisation des personnages : Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur les droits d'utilisation des personnages :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur les droits geres
» "Vendre les droits"
» les droits d'auteurs
» Alerte sur les droits d'auteur
» droits, éditorial, titres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Microstocks :: Lois et droits concernant l'image en général-
Sauter vers: