Re bonjour,
J'ai décliné une série de personnages ( ni 3D, ni dorés, ni blancs ... donc j'éspère jamais copiés :) ) qui marche plutôt bien,
j'ai pas mal de commandes sur IS liées à cette série, mais aujourd'hui on me pose une question à laquelle je ne sais quoi répondre.
Ou plutôt, j'ai une idée de Ma réponse selon mon intuition, mais ne sais pas quels sont les droits effectifs des acheteurs par rapport aux règles du microstock (et rien vu de clair sur les notices d'FT ou IS).
En gros : est-ce qu'un client qui achète un personnage sur une image, a le droit de le décliner lui-même à sa convenance ?
Est-ce qu'il peut acheter 3 images différentes, et les mélanger pour en créer d'autres ? (prendre un perso par-ci, un autre par là, intervertir les objets , etc ...)
S'il achète un perso qui tient dans la main un réveil, par exemple, et qu'il le réutilise 10 fois avec 10 objets différents qui ne sont pas de moi, ça ne me pose pas de problèmes.
Mais s'il duplique ce même personnage, lui change l'expression du visage ou du corps, et fabrique ainsi une nouvelle scène : il crée une nouvelle situation qui peut être très proche de ce que j'ai déjà dans mon portfelio, ou qui peut ressembler à ce qu'un autre client va me commander ... et là ça coince.
Plusieurs fois on a voulu m'acheter ces personnages en exclusivité (du moins certains customs personnalisés), et j'ai toujours décliné par crainte de "similitudes" non contrôlables.
Mais j'ai peut-être tort ?
Où sont les limites ?